Finoreille à Paris …

Sur l’invitation de la  Fondation Bettencourt Schueller, mécène de Finoreille, les enfants des ateliers de Lille-Sud et de Marcq-en-Baroeul ont eu la chance de se produire sur la scène de l’Opéra Comique dans le cadre d’un concert privé.

Ce concert, qui a eu lieu le mardi 27 mars à 20h, réunissait, aux côtés des enfants de Finoreille, des ensembles de jeunes et d’adultes lauréats de concours et soutenus par la Fondation.

Le lendemain du concert, les enfants ont pu profiter d’une journée à Paris avec notamment une visite du Musée de la Musique et un petit city tour.

Toutes les photos dans la Galerie « Finoreille à Paris » ci-contre …

Un projet pédagogique. Faire rimer plaisir et exigence.

L’enjeu du projet finoreille, c’est la transmission aux enfants du goût de la pratique artistique, et  plus spécifiquement du travail de la voix. Ce qui nous emmène à les accompagner comme des artistes en devenir.

Finoreille ne devient plus qu’un outil pour enrichir ces enfants, les faire grandir, et leur donner l’opportunité d’une forme d’épanouissement en tant qu’artiste. cette expérience est fondamentale, d’une point de vue humain : elle ouvre de nombreux possibles. En effet l’exercice est d’amener ces enfants, sans les contraindre, à un travail de haute exigence artistique dont ils pourront être fiers.

Ce que l’on attise dans ce projet : c’est l’envie de développer leur goût de la pratique culturelle en général.

Imaginez …

Un beau royaume dans les mers profondes,
Un somptueux palais au toit couvert d’or, aux colonnes de corail et aux fenêtres de cristal !
Imaginez un malheureux lièvre, capturé parce-qu’il est le seul a pouvoir guérir le Roi Dragon, et qui fait tout pour y échapper !

Fermez les yeux et laissez-vous guider …

Romain, Gabrielle et Louane, de l’atelier Finoreille Vauban, accompagnés de Damien Pass, soliste dans le rôle du Tigre nous racontent …

 

Octobre 2017 : Rassemblement des ateliers Finoreille.

Le mois d’octobre tel un tremplin pour les 210 enfants participant au projet de la création de l’opéra La Légende du Roi Dragon. Quentin Hindley le directeur musical, Johanne Saunier la metteure en scène, Arthur Lavandier le compositeur et bien sûr Brigitte Rose accompagnée de toute l’équipe pédagogique, se sont retrouvés pour trois jours de résidence intenses.

Au programme : exercices de relaxation, concentration, déambulation, mise en espace, pratique vocale.

Les enfants répartis en petits groupes ont ainsi pu commencer, chacun à leur rythme, à s’approprier l’espace scénique et le personnage qu’ils représentent dans la pièce.

Une aventure tant stimulante qu’enrichissante qui s’est terminée sur un filage devant le premier public de ces jeunes pousses : leurs parents.

Retour en images …

Répétitions oct. 2017 – Grand Sud – Finoreille1718 – La Légende du Roi Dragon

Répétitions oct. 2017 – Grand Sud – Finoreille1718 – La Légende du Roi Dragon

Répétitions oct. 2017 – Grand Sud – Finoreille1718 – La Légende du Roi Dragon

Répétitions oct. 2017 – Grand Sud – Finoreille1718 – La Légende du Roi Dragon

Répétitions oct. 2017 – Grand Sud – Finoreille1718 – La Légende du Roi Dragon