Ils étaient près de 400…

..sur scène à l’Opéra à l’occasion des Journées européennes de l’Opéra / Tous à l’Opéra ! le week-end dernier.
Les enfants des 13 ateliers Finoreille étaient tous réunis pour près de 22 concerts en compagnie de leurs invités :
la Maîtrise de Radio France,
le Chœur national des Pays-Bas,
le Chœur de l’Avesnois,
la Maîtrise Le Ménestrel du Conservatoire de Chantilly,
la chorale CHAM Voix du Conservatoire de Saint-Omer,
les Kids du Grand Mix de Tourcoing,
le Chœur maîtrisien de Wasquehal.

Patience, la galerie photo complète arrive !!

Atelier Finoreille Bois-Blanc
Atelier Finoreille Lille-Sud
Chœur maîtrisien de Wasquehal
Concentration avant d’entrer en scène pour le Grand Concert Finoreille
Chorale de Lille-Moulins : joyeuse sortie de scène
Les Kids du Grand Mix

 

Lettre d’une marraine aux enfants Finoreille

13 décembre

Chaque saison, certains artistes du Chœur de l’Opéra de Lille offrent leur parrainage aux enfants des ateliers Finoreille. Le lien avec ces chanteurs professionnels se matérialise par de nombreuses rencontres, au fil du parcours d’apprentissage des enfants. Entre 8 et 12 ans, l’exemplarité est essentielle pour permettre aux enfants de concevoir quel peut être l’aboutissement de leur apprentissage. Leurs parrains et marraines partagent même la scène avec eux à l’occasion de concerts proposés en journées portes-ouvertes ou en représentation publique.

Les lettres reproduites ci-dessous témoignent des inépuisables d’encouragements et du partage d’expérience prodigués par deux marraines des ateliers Finoreille :

Lettre de Anne-Elly TEVI
Soprano
Marraine de l’atelier Finoreille de Marcq en BaroeulAnne-Elly Tevy
Lire la lettre d’Anne-Elly


Lettre de Cécile Wittendal
Soprano
Marraine de l’atelier de Lille-Sud et de l’atelier de Lille-Bois-Blancs
Cecile WittendalLire la lettre de Cécile

Les parrains et marraines Finoreille 2016-2017
artistes du Chœur de l’Opéra de Lille :

Anne-Elly Tevi : Soprano
Atelier de Marcq en Baroeul

Thomas Flahauw : Baryton
Atelier de Grenay
Atelier de Oignies

Cécile Wittendal : Soprano
Atelier de Lille-Sud
Atelier de Lille-Bois-Blancs

Bobae Kim : Soprano
Atelier de Roubaix

Jean-Michel Ankaoua : Baryton
Atelier de Hazebrouck
Atelier de Lille–Vauban/Faubourg de Béthune

Matthieu Gourlet : Basse
Atelier de Saint-Omer

Les chefs de chœur des ateliers Finoreille

Chefs-Chœurs

24 avril 2017
Les chefs de chœur qui dirigent les ateliers Finoreille en région sous la responsabilité de Brigitte Rose sont réunis à l’Opéra pour une conférence de presse annonçant le grand événement Finoreille des 6 et 7 mai, qui rassemblera les enfants de tous les ateliers pour 2 journées de concerts publics.

Être chef de chœur d’un atelier Finoreille nécessite bien sûr une grande connaissance de la voix de l’enfant et une exigence musicale sur la durée, mais aussi de grandes disposition pédagogiques et d’écoute. Les enfants qui participent aux ateliers Finoreille n’ont aucune formation musicale préalable. Certains éprouvent des difficultés dans la simple expression personnelle et a fortiori dans la pratique collective, qu’ils découvrent bien souvent pour la première fois, à ce niveau d’exigence et de rigueur. L’ambition du projet Finoreille et des chefs de chœur qui l’animent est bien de faire progresser les enfants sur ces deux terrains simultanément, celui de l’épanouissement personnel et celui de la pratique collective par le biais de l’apprentissage choral. La représentation publique est finalement un jalon sur une échelle de progrès, plutôt qu’une finalité. Elle est aussi le moment fédérateur qui permettra aux enfants de concrétiser devant leurs familles et le public les fruits d’une année d’apprentissage.

Les chefs de chœur des ateliers Finoreille 2017-2018 :
Claire Bellamy, Élodie Christelle, Pascale Diéval, Xavier Fournier, Maryline Pruvost, Adélaïde Stroesser, Thibaut Waxin,
sous la direction artistique et pédagogique de Brigitte Rose.

Sur la photo, ils sont accompagnés des représentants de
la Fondation Daniel et Nina Carasso,
de la Fondation Bettencourt Schueller
et de la Fondation Orange,
qui soutiennent le projet Finoreille aussi bien pour sa dimension citoyenne que pour les valeurs humaines et sociales qui y sont attachées.

 

 

 

Rassemblement Finoreille à La Condition Publique, Roubaix

11 mars 2017

Direction Roubaix pour un rassemblement de tous les enfants des ateliers Finoreille de Lille et de la Métropole européenne de Lille : séance de travail avec la chef de chœur et responsable artistique et pédagogique de Finoreille, Brigitte Rose, accompagnée par le pianiste Jacques Schab qui accompagne habituellement le Chœur de l’Opéra de Lille. Les chefs de chœurs et accompagnateurs de chaque ateliers sont présents pour encadrer la répétition. Une séance de travail intense demandant concentration et implication à chacun des enfants, heureusement compensée par un goûter à la mesure de leurs efforts ! Et une découverte d’un lieu culturel incontournable de la métropole : La Condition Publique.

Photos : Agathe Givry, coordination Finoreille à l’Opéra de Lille

Grand Chœur Finoreille – répétition à l’Opéra

15 janvier 2017

Tous les enfants des ateliers Finoreille Hauts-de-France 2017-2018 sont réunis pour la première fois à l’Opéra de Lille pour une grande répétition en vue de leurs concerts publics lors des Happy Days des 6 et 7 mai.

Au programme : découverte du somptueux bâtiment de Louis-Marie Cordonnier, échauffement physique et vocal, séance de travail sous la direction de la chef de chœur et responsable artistique et pédagogique Brigitte Rose. Premières sensations de trac : la perspective de monter sur la grande scène de l’Opéra devient vraiment concrète ! Les enfants présenteront en mai 2017 devant leurs familles et le public de l’Opéra le fruit d’une année d’apprentissage du chant choral. Un défi et une forme d’accomplissement pour les jeunes chanteurs !

Photos : Simon Gosselin©