Les chefs de chœur des ateliers Finoreille

Chefs-Chœurs

24 avril 2017
Les chefs de chœur qui dirigent les ateliers Finoreille en région sous la responsabilité de Brigitte Rose sont réunis à l’Opéra pour une conférence de presse annonçant le grand événement Finoreille des 6 et 7 mai, qui rassemblera les enfants de tous les ateliers pour 2 journées de concerts publics.

Être chef de chœur d’un atelier Finoreille nécessite bien sûr une grande connaissance de la voix de l’enfant et une exigence musicale sur la durée, mais aussi de grandes disposition pédagogiques et d’écoute. Les enfants qui participent aux ateliers Finoreille n’ont aucune formation musicale préalable. Certains éprouvent des difficultés dans la simple expression personnelle et a fortiori dans la pratique collective, qu’ils découvrent bien souvent pour la première fois, à ce niveau d’exigence et de rigueur. L’ambition du projet Finoreille et des chefs de chœur qui l’animent est bien de faire progresser les enfants sur ces deux terrains simultanément, celui de l’épanouissement personnel et celui de la pratique collective par le biais de l’apprentissage choral. La représentation publique est finalement un jalon sur une échelle de progrès, plutôt qu’une finalité. Elle est aussi le moment fédérateur qui permettra aux enfants de concrétiser devant leurs familles et le public les fruits d’une année d’apprentissage.

Les chefs de chœur des ateliers Finoreille 2017-2018 :
Claire Bellamy, Élodie Christelle, Pascale Diéval, Xavier Fournier, Maryline Pruvost, Adélaïde Stroesser, Thibaut Waxin,
sous la direction artistique et pédagogique de Brigitte Rose.

Sur la photo, ils sont accompagnés des représentants de
la Fondation Daniel et Nina Carasso,
de la Fondation Bettencourt Schueller
et de la Fondation Orange,
qui soutiennent le projet Finoreille aussi bien pour sa dimension citoyenne que pour les valeurs humaines et sociales qui y sont attachées.