Posted in Finoreille Présentation du projet Finoreille

Présentation du projet Finoreille

Présentation du projet Finoreille Posted on 22 octobre 2018

Transmettre le goût de la pratique culturelle aux plus jeunes

Initié par l’Opéra de Lille en septembre 2015, Finoreille est un projet d’ateliers de pratique vocale répartis dans la région Hauts-de-France, destinés aux enfants de 8 à 12 ans. Emblématique de l’attention portée par l’Opéra de Lille à l’ouverture à tous les publics et au renouvellement des publics de l’Opéra, ce projet a été conçu sur le long terme avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Hauts-de-France).

« Finoreille, c’est l’opéra pour les plus jeunes. »
Fany, 10 ans, atelier Finoreille de Beuvry

Finoreille, ce sont aujourd’hui 18 ateliers répartis sur tout le territoire des Hauts-de-France qui accueillent 250 enfants chaque semaine. Véritable formation à l’art vocal de haute exigence artistique, menée par des professionnels de la voix de l’enfant, ces ateliers offrent aux enfants l’opportunité d’une pratique artistique de proximité régulière et motivée par la perspective d’un grand projet participatif présenté à la fin de la saison sur la scène de l’Opéra de Lille. Pour cette saison 2018-2019, les enfants de tous les ateliers se rassembleront à l’occasion d’un Happy Day Finoreille, pour se produire en concert devant le public de l’Opéra et montrer leurs progrès à leurs parents, qu’ils feront même participer. Afin de préparer au mieux ce rendez-vous, les enfants donneront tout au long de l’année des concerts en région, près de chez eux, renforçant ainsi le lien créé avec les familles et offrant aux publics les plus éloignés de l’Opéra des moments d’échanges et de rencontre autour des jeunes chanteurs.

Finoreille est un projet financé par le Ministère de la Culture(Drac Hauts-de-France), la Direction Régionale Jeunesse et Sports et de la Cohésion Sociale, le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Plan Musique-Ville de Lille, le 9-9Bis / Oignies. Il est soutenu par la Fondation Daniel & Nina Carasso, la Fondation Bettencourt Schueller et la Fondation Orange.

Brigitte Rose
Responsable pédagogique et artistique, chef de chœur

Chefs de choeurs associés :
Claire Bellamy
Lucille Delvaux
Pascale Diéval-Wils
Charlotte Douay
Xavier Fournier
Aubéry Groulez
Thibaut Waxin

Téléchargement de la brochure juste ici