Posted in Saison 20.21

L’aventure Finoreille 2020-21

L’aventure Finoreille 2020-21 Posted on 12 mars 2021

Les ateliers Finoreille ont repris en septembre et octobre, avec cette année deux petits nouveaux : un atelier à l’école d’Avesnelles avec le chef de chœur Thibaut Waxin pour les élèves de CE2, en partenariat avec la Communauté de communes du cœur de l’Avesnois, et un autre à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Lille pour de jeunes patients du service de pédopsychiatrie.
De nouveaux ateliers Primoreille ont également été lancés à Courrières et à Mentque-Nortbécourt.

Cette année ce sont donc plus de 330 enfants qui sont réunis par le projet Finoreille, au sein de 19 ateliers différents, situés dans le Nord et le Pas de Calais ! De plus, 30 enfants se sont lancés cette année dans l’aventure Finoreille Studio.

Malgré les circonstances particulières de cette rentrée, les enfants ont retrouvé avec bonheur le plaisir de chanter ensemble, tout en respectant le protocole sanitaire en vigueur. Les ateliers continuent chaque semaine à apporter aux enfants un moment d’apprentissage, de poésie et de musique. 

Pendant le confinement de novembre, des tutoriels en ligne “Chantons à la maison” réalisés par Brigitte Rose à l’Opéra de Lille ont été diffusés pour permettre à petits et grands de travailler leur voix. Ils restent accessibles sur la chaine YouTube de l’Opéra

Pour continuer à garder le lien pendant le confinement et permettre aux enfants dont l’atelier était suspendu d’écouter les chansons à la maison, d’avoir accès aux partitions, aux paroles, à des vidéos tutoriels sur les gestes et la prononciation ainsi qu’à des jeux en ligne, un site Internet Finoreille a également été créé : https://jminet.wixsite.com/finoreille

Au programme également de cette saison Finoreille, deux journées de concerts les 10 et 11 avril 2021 : « Finoreille, la conquête de l’Opéra ».
En raison de la crise sanitaire, la création de la grande œuvre Inukshuk aux étoiles initialement prévue pour ces journées est reportée à 2022.
Mais qu’à cela ne tienne : un nouveau programme a été concocté par les chefs de chœur, avec des chants poétiques et joyeux. On vous en reparle tout prochainement…

Rendez-vous en ligne pour vous évader au son de ces chansons et découvrir les photos des ateliers de cette année !