Opéra de Lille

 

PRIX FEDORA : VOTEZ POUR L’OPÉRA DE LILLE !

L’Opéra de Lille présentera en janvier 2022 la création mondiale de Like flesh, un nouvel opéra de Sivan Eldar et Cordelia Lynn mis en scène par Silvia Costa. Ce projet a été présélectionné pour le Prix FEDORA Opéra 2021, qui distingue les nouvelles productions lyriques les plus innovantes. En votant en ligne pour Like fleshvous pouvez soutenir l’Opéra de Lille dans cette compétition européenne !

LE PRIX FEDORA, C’EST QUOI ?

FEDORA est une association dont l’objectif principal est d’encourager la philanthropie et l’innovation dans les domaines de l’opéra et du ballet en Europe. Dans ce but, elle organise chaque année des levées des fonds au bénéfice de nouvelles productions grâce aux Prix FEDORA pour l’opéra, le ballet, l’éducation et le digital.

Pour ces quatre Prix, des projets innovants sont présélectionnés par Opera Europa, l’association professionnelle des maisons d’opéra et des festivals en Europe. Un jury d’experts sélectionne ensuite trois nominés dans chaque catégorie, dont un lauréat qui reçoit une dotation financière. En parallèle, tous les projets présélectionnés sont proposés au vote du public. Le projet favori du public dans chaque catégorie rejoint alors les trois nominés et accède à l’étape suivante du concours : une campagne de crowdfunding numérique avec l’accompagnement et le soutien de FEDORA.

COMMENT VOTER ?

Le vote est accessible à tous et s’effectue en ligne ici.

Les votes sont ouverts jusqu’au 26 février, date à laquelle seront annoncés les nominés dans chaque catégorie.

LIKE FLESH EN QUELQUES MOTS

Prisonnière d’un mariage malheureux, une femme se lamente de la forêt dévastée autour d’elle. À la faveur d’une explosion, elle est métamorphosée en arbre et trouve ainsi une forme de libération. Mais le monde n’est pas sans danger pour les arbres, et au plus profond de la forêt, un forestier et une étudiante revendiquent son corps de bois et de feuilles, l’un pour l’argent, l’autre pour l’amour.

Écrit en une série de courtes scènes, le récit des trois personnages est entrecoupé de monologues poétiques par un chœur incarnant la forêt. La musique est écrite pour un orchestre de chambre amplifié. Dans la salle, un réseau de 64 haut-parleurs modifie progressivement la perception de l’espace par le public, en écho au thème de la transformation développé dans le livret.

 

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Composition Sivan Eldar
Livret Cordelia Lynn
Réalisation de l’informatique musicale Augustin Muller (IRCAM)
Direction musicale Maxime Pascal
Mise en scène et scénographie Silvia Costa
Vidéo Francesco D’Abbraccio
Assistant scénographie Alessio Valmori
Costumes Laura Dondoli
Lumières Andrea Sanson

Avec
Helena Rasker contralto / la femme/arbre
William Dazeley basse / le forestier
Juliette Allen soprano / une étudiante
Chœur / la forêt (6 chanteurs)
Ensemble Le Balcon

LES PARTENAIRES

Commande Opéra de LilleOpéra Orchestre national de MontpellierOpéra national de Lorraine

Production Opéra de Lille

Coproduction Opéra Orchestre national de Montpellier, Opéra national de Lorraine, Opera Ballet Vlaanderen (Anvers)IRCAM-Centre Pompidou

En collaboration avec Le Balcon

Avec le soutien d’enoa et du programme Europe Créative de l’Union Européenne

go_top