Depuis dix ans, Ictus et Le Concert d’Astrée ont imposé leur marque à l’Opéra de Lille, attirant un public d’inconditionnels qui se précipitent en nombre pour assister à leurs concerts et productions. Dès la première note, ils savent créer une atmosphère inédite.
Pour fêter les dix ans de sa réouverture, l’Opéra les invite à se rejoindre sur le même plateau pour deux soirées d’anniversaire exceptionnelles.
En première partie, dans un esprit de fête et de combat enjoué, Jean-François Sivadier sera l’arbitre d’un ring où s’affrontent les deux ensembles, les Anciens et les Modernes, à la manière des Jugements d’Apollon du XVIIe siècle : qui donc est le plus digne de son art ? « Vous ne pouvez oublier le Passé, prétendent les uns ; vous n’avez pas le droit de mépriser le Présent », rétorquent les autres – et tous de s’affronter vaillamment à coups de chefs-d’œuvre.
En seconde partie, avec la création d’un court opéra d’Helmut Oehring, les deux ensembles fraterniseront au service d’une équipe de chanteurs de tout premier plan. L’œuvre fondatrice de l’histoire de l’opéra, L’Orfeo de Monteverdi, y sera mixée par l’impertinent compositeur berlinois à une adaptation du Cœur des Ténèbres de Joseph Conrad – une plongée dans le désastre colonial dont s’était inspiré Coppola pour Apocalypse Now. Cap aux Enfers, en un hallucinant jeu de morphing entre baroque et contemporain.
Orfeo 14 (Vol. 1)
Création de Helmut Oehring (né en 1961) un concert scénique d’après L’Orfeo de Claudio Monteverdi (texte et musique) et Heart of Darkness (Au cœur des ténèbres) nouvelle de Joseph Conrad
Helmut Oehring musique
Stefanie Wördemann livret
Helmut Oehring, Stefanie Wördemann conception et mise en espace
Tom Bruwier lumières
Torsten Ottersberg / Gogh smp studio électronique musicale
Avec
Laura Claycomb soprano
Rodrigo Ferreira contre-ténor
John Mark Ainsley ténor
Christina Schoenfeld comédienne langue des signes
Matthias Bauer contrebasse et voix
Tom Pauwels guitare électrique et voix
Le Concert d’Astrée
Emmanuelle Haïm direction
Ictus
François Deppe direction
La Querelle Extraits de textes du XVIIe siècle autour de la Querelle des Anciens et des Modernes et pièces de musiques baroque et contemporaine
Avec
Jean-François Sivadier comédien
Laura Claycomb soprano
Rodrigo Ferreira contre-ténor
John Mark Ainsley ténor
Le Concert d’Astrée
Emmanuelle Haïm direction
Ictus
François Deppe direction
Avec le parrainage du Crédit du Nord