Ce qui force l’admiration lorsque l’on considère le parcours de Sandrine Anglade, c’est sa capacité à appréhender d’un seul souffle musique et théâtre dans une grande variété de registres et de contextes. Outre ses mises en scène d’opéra, elle vient ainsi de mener des expériences originales avec des comédiens et des musiciens comme la reprise sous un jour inédit de la comédie-ballet de Molière et Lully (Monsieur de Pourceaugnac), la transposition de Bastien et Bastienne de Mozart (Le Petit Roi du temple) ou encore l’adaptation scénique du poème lyrique L’Orfeo de Poliziano avec l’Ensemble Lucidarium. C’est avec ces mêmes musiciens dirigés par Francis Biggi que Sandrine Anglade souhaite désormais offrir un destin scénique inédit aux célébrissimes aventures de Pinocchio.
Grand roman de l’enfance sage et fou à la fois, Pinocchio est tout autant une parabole sur la paternité (Gepetto) et la maternité (La Fée), qu’un pamphlet égratignant avec humour quelques institutions (médecine, justice, sphère politique), ou un vibrant hommage à la Nature ; les animaux ne cessent d’intervenir au cours de l’itinéraire chaotique du pantin comme autant de points de repère. Cette version lyrique est une libre adaptation de l’œuvre de Collodi en y associant le concours de la musique et de la danse pour donner une dimension nouvelle à l’enchevêtrement du merveilleux et du réel. Chansons et mélodies populaires italiennes esquissent des interactions inventives avec le récit pris en charge par deux comédiens musiciens et sept enfants issus de la Maîtrise de Paris. Autour de Pinocchio et de Geppetto, les sept petits solistes de la Maîtrise de Paris incarnent le monde des illusions de l’enfance, sa spontanéité comme sa brutalité. Ils sont tour à tour le directeur du théâtre, les chats, les renards, les poissons, les enfants de l’école. Monde de l’étrange, petites figures de théâtre, manipulées par la petite fée aux cheveux couleur de la nuit.
Sandrine Anglade mise en scène
Patrick Marco/Maîtrise de Paris directeur musical
Massimiliano Dragoni (Ensemble Lucidarium) composition des pièces pour percussions et cloches
Avery Gosfield/Ensemble Lucidarium musique et adaptation des pièces traditionnelles
Francis Biggi/Ensemble Lucidarium recherches musicales/travail sur l’italien chanté
Michaël Grébil univers sonore et musical
Claude Chestier scénographie et costumes
Eric Blosse lumières
Pascaline Verrier chorégraphie
Hélène Martin assistante à la mise en scène
Avec
Liviu Badiu Pinocchio/violon
Daniel Laloux Geppetto
Production compagnie Sandrine Anglade, théâtre de Cachan, ferme de Villefavard en limousin, Opéra de Lille,
le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, le duo Dijon, Arcadie.
Avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations, mécène de la programmation jeune public