Opéra de Lille
Un Opéra responsable
La réduction de l’impact environnemental
L'Opéra pour tous
Être employeur responsable
Nos réseaux et groupes de travail

Un Opéra responsable

L’Opéra de Lille, établissement public dédié à l’art lyrique, doit répondre aux besoins de la société et se réinventer continuellement, en pleine conscience de son impact sur l’environnement.

Depuis 2016, l’Opéra de Lille est engagé dans une démarche citoyenne de développement durable. Elle rassemble équipes, artistes, publics et partenaires de l’Opéra autour d’une dynamique en faveur d’une transition économique, sociale et environnementale.

Dans une volonté d’amélioration continue et afin d’inscrire son engagement dans le temps, l’Opéra de Lille s’est lancé fin 2019 dans une démarche de certification et a obtenu la labellisation en avril 2021. La norme ISO20121 vise à donner un cadre à la démarche RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) des acteurs du secteur événementiel. Elle permet de structurer leur politique de développement durable. Cette politique s’articule autour de trois axes principaux : la réduction de l’impact environnemental, l’Opéra pour tous, et être un employeur responsable.

La réduction de l’impact environnemental

L’irruption des questions écologiques dans le spectacle vivant est un phénomène plus récent que dans d’autres secteurs. Il nous apparaît néanmoins primordial que l’Opéra de Lille s’empare sans attendre de ces sujets. Nous avons priorisé nos enjeux sur l’éco-conception des décors (exemple : réemploi, dons), la mise en œuvre des solutions de mobilité douce, la réduction de notre consommation énergétique, et la mise en place d’une politique d’achats responsables.


Réalisation du bilan carbone

Le 1er semestre 2022 a été dédié à la recherche d’un prestataire (Ekodev), et à l’obtention de l’aide DiagCarbon’Action, puis à la collecte des données sur la période juillet 2021-juin 2022. Le diagnostic final sera bientôt communiqué avec notre plan d’actions.

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Achats responsables
  • Insertion d’une clause d’insertion sociale dans le marché nettoyage (et d’ici fin 2023 dans le marché gardiennage)
  • Rédaction d’une charte d’achats responsables
  • Poursuite de l’évaluation des fournisseurs (mise en place d’un catalogue fournisseurs RSE à la disposition des acheteurs) : impact RSE, qualité prestations et satisfaction globale
  • Recherche de nouveaux fournisseurs responsables : traiteurs, textile, etc
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Énergie
  • Poursuite de l’optimisation des consommations, notamment dans le contexte de crise énergétique > pour rappel, l’optimisation de notre consommation d’énergie a été commencée depuis 2015 :
    • chauffage = -40%
    • électricité = -20%
  • Nouvelle sensibilisation aux éco-gestes (communication spécifique pour le public, les artistes et l’équipe permanente)
  • Poursuite des travaux de mise aux normes du bâtiment en lien avec la Ville de Lille (début des travaux pour une partie des fenêtres côté bureaux prévus à l’été 2023)
  • Fournisseur d’électricité verte
  • Poursuite de la transition de notre parc de projecteurs pour s’équiper en LED
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Éco-conception des décors et recyclage des décors et costumes
  • Poursuite de dons de matériels scéniques (décors, costumes, matériel technique) à des acteurs culturels et associations locales
  • Accroissement du réemploi de matériels dans les scénographies ainsi que de l’achat de seconde main
  • Création et utilisation d’un outil d’analyse de cycle de vie de nos productions mesurant notre impact sur le sourcing, l’utilisation des ressources, et sur la fin de vie des productions
  • Intégration de l’outil SEEDS (développé par Arviva), le Simulateur d’Empreinte Environnementale du Spectacle
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Mobilité
  • Mise à disposition de deux vélos pour les équipes et leurs trajets professionnels
  • Participation annuelle au challenge « Mai à vélo » de la MEL
  • Mise en place d’un parking temporaire clos et surveillé pour vélos et trottinettes pendant les représentations de Falstaff ainsi que pour toutes les représentations de la saison 23-24
  • Suppression des transports proposés par bus lors des spectacles hors les murs de la saison 2023-2024 pour privilégier les transports en commun
  • Pour tous les concerts du mercredi, l’Opéra mobilise deux taxis-vélos HappyMoov pour votre trajet du retour
  • Le covoiturage est disponible pour toutes les représentations 23-24
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L'Opéra pour tous

L’ouverture à tous les publics est au cœur de notre mission. Si l’Opéra de Lille se veut le relais d’une excellence artistique qui a traversé les siècles, celle-ci ne peut plus se concevoir sans être partagée avec un public divers et en perpétuel renouvellement. Nous poursuivrons notre action volontariste pour favoriser l’accessibilité et les diversités : l’Opéra de Lille doit en effet rester un lieu accessible, un espace de rencontre et de convivialité où les barrières sociales, physiques, mentales ou financières sont surmontées pour permettre à chacun de se retrouver devant un spectacle.


Action artistique et culturelle
  • Développement des actions « avec vous» : ateliers de pratique, conférences, midis-opéras, introductions à l’œuvre, spectacles en fabrique, bords de scène répétitions ouvertes, rencontre avec les artistes, écoutes commentées, etc
  • Classe culture hors les murs: durant une semaine, au sein d’un équipement lillois, les élèves d’une école primaire de la Ville approfondissent leurs connaissances et élargissent leur horizon culturel en venant à l’Opéra pour visiter les lieux, rencontrer les équipes et assister à ses spectacles et des ateliers
  • Développement de parcours métiers avec des lycées et rencontre des équipes de l’Opéra avec des écoles d’études supérieurs (GEMA)
  • Opera Games pendant les vacances de février
  • L’Opéra de Lille dans les centres de détention: le pôle des publics a accompagné ces ateliers dans les prisons et a proposé des temps de médiation à destination des détenus
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Accessibilité sociale

Lien vers la page

  • Programmes disponibles en braille et poursuite des visites tactiles
  • Dispositif de boucles magnétiques permettant aux porteurs de prothèses auditives de capter les sons d’un spectacle de façon amplifiée grâce au port d’un casque.
  • Des lunettes connectées mises à disposition : c’est un nouveau dispositif d’accessibilité est lancé cette saison. Ce dispositif novateur donne l’opportunité, grâce à une multiplicité de contenus, de rendre accessibles les œuvres à des spectateurs non-francophones ainsi que des personnes en situation de handicap (sourds et malentendants, malvoyants, personnes âgées, rencontrant des difficultés de mobilité du cou ou du haut du corps)
  • Une salariée formée à la Langue des Signes Française
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Être employeur responsable

C’est au sein de son équipe que les préoccupations en lien avec le développement durable ont émergé et ont été portées par des salariés. Leur sécurité est une préoccupation constante. Au-delà, notre ambition est de leur offrir, ainsi qu’à toutes les équipes artistiques accueillies, un environnement de travail ouvert et inclusif, favorisant la compétence et l’épanouissement de chacun.


Qualité de vie au travail
  • Sensibilisation des salariés à la lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel (renouvelée tous les 2 ans depuis 2019)
  • Travail approfondi sur le management à l’Opéra de Lille, la charge de travail et l’évaluation (de projets, individuelle)
  • Végétalisation des bureaux
  • Création de la web-série « Projecteurs métiers »
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Insertion professionnelle
  • Formation d’une référente handicap et réalisation d’un diagnostic-action sur les personnes en situation de handicap dans l’emploi(accompagnement par l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) et le cabinet local AGS pour définir un plan d’actions à réaliser en 2022-2023
  • Poursuite de l’emploi indirect de personnes en situation de handicap via les prestations d’entreprises adaptés (restauration, collecte et destruction de documents, manutention etc.)
  • Participation annuelle au DuoDay
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Égalité professionnelle
  • Note de 88/100 sur l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2022)
  • Renouvellement de l’accord d’entreprise « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et qualité de vie au travail » (renouvellement fait en 2021 pour 3 ans)
  • La part des femmes sur les métiers de la maitrise d’œuvre artistique (composition, livret, direction musicale, mise en scène, chorégraphie) à l’Opéra de Lille est au-dessus de la moyenne nationale des opéras*

*Source selon l’observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture 2019 (tableau 39 p,46) ,Les Archives du spectacle, Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique, 2019. Chiffres établit sur la saison 21-22.

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Actualités 

Nouveau 18.09.23

(Re)découvrez Falstaff sur Mezzo !

À partir du samedi 23 septembre à 20:30 en suivant le lien ci-dessous. (accès abonné)

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Nouveau 18.09.23

Rediffusion de Falstaff sur OperaVision

À partir du vendredi 22 septembre à 19h, découvrez ou redécouvrez Falstaff de Verdi sur OperaVision !

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04.07.23

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Découvrez la vie lyrique lilloise, l’histoire culturelle de la ville et de la région dans ce nouvel ouvrage !

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À partir de 5 €

Bénéficiez d’une réduction de 25 % en cat. 1, 2 et 3. Places à 8 € pour les Concerts du Mercredi et le Festival d’ouverture. Changez de date/spectacle en cours de saison : frais offerts.

Pass Jeunes

À partir de 5 €

Bénéficiez d’une réduction de 50 % en cat. 1 et 2. Places à 8 € en cat. 3 et 4. Places à 5 € pour les Concerts du Mercredi/Festival d’ouverture. Changez de date/spectacle : frais offerts.

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À partir de 5 €

Les Concerts du mercredi à prix réduit. Vos places à 8 € pour les Concerts du Mercredi. 1 concert offert à partir de 5 Concerts

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