Opéra de Lille
Soutenir l’Opéra
Devenir partenaire
Devenir Mécène
Ils nous soutiennent

Soutenir l’Opéra

Depuis sa réouverture en 2003, l’Opéra de Lille entretient des relations étroites avec ses ­partenaires privés et ses mécènes en leur permettant :

  • de bénéficier du prestige d’un cadre exceptionnel pour l’organisation d’opérations de relations publiques ;
  • d’associer leur image à un projet artistique innovant présentant chaque saison de grandes œuvres du répertoire lyrique, des créations et commandes, des concerts prestigieux, des ­chorégraphes et compagnies de danse mondialement reconnus ;
  • d’associer leur image à un Opéra ouvert sur l’international par des collaborations avec les plus grandes maisons d’Opéra, ainsi que des tournées en France et en Europe de ses propres ­productions ;
  • d’associer leur image à un Opéra engagé dans une politique de sensibilisation des publics les plus variés : public jeune et public familial, public défavorisé ou encore public éloigné de la métropole lilloise, dans une démarche de développement durable.

Afin de répondre au mieux aux attentes de ses partenaires potentiels, l’Opéra de Lille propose des formules de partenariat accessibles aux PME comme aux grandes entreprises.

Tout partenaire, quel que soit le type d’engagement choisi, bénéficie d’un accès privilégié à l’Opéra et aux spectacles de la saison.

L’Opéra de Lille se tient à la disposition de ses partenaires pour étudier avec eux l’opportunité de choisir entre partenariat, parrainage et mécénat.

Devenir partenaire

Afin de répondre au mieux aux attentes de ses partenaires potentiels, l’Opéra de Lille propose des formules de partenariat accessibles aux PME comme aux grandes entreprises.

Ces quatre formules peuvent se décliner dans le cadre juridique et fiscal du mécénat (contreparties < 25 %).


Votre contact privilégié :
Chantal Cuchet
Responsable Mécénat
ccuchet@opera-lille.fr


Partenaire

Pour un engagement forfaitaire fixé à 3 150 € HT, toute entreprise peut rejoindre le cercle des partenaires de l’Opéra de Lille et bénéficier d’avantages exclusifs.

Les avantages directs :

  • Communication : votre entreprise est citée dans le générique des partenaires de l’Opéra de Lille figurant dans la brochure de saison, dans tous les programmes de salle, sur ce site Internet et sur les 2 expands dans le hall.
  • Location d’espaces : vous avez un accès prioritaire à la location des espaces de l’Opéra (Grand foyer, Rotonde, Salon) et ­bénéficiez pour ces locations du tarif préférentiel réservé aux partenaires (-30 à -40 %).
  • Invitations : vous bénéficiez d’une invitation (2 places) sur les premières des 5 grands rendez-vous de la ­saison.
  • Visites de l’Opéra : en collaboration avec l’équipe du Pôle des publics, vous ­pouvez offrir à vos clients ou votre personnel des visites privées de l’Opéra.

Le statut de partenaire est la première étape vers un engagement plus conséquent : il vous ­permet de devenir Partenaire-associé, Parrain d’un évènement ou Parrain d’une action.

Ouvrir Fermer

Partenaire associé

Les partenaires qui souhaitent s’associer à la saison de l’Opéra en choisissant de réunir un groupe d’invités de 6 à 20 personnes, sur une série de manifestations, peuvent accéder au statut de Partenaire associé en souscrivant un « abonnement à la carte ».

Outre les avantages directs liés au statut de partenaire, cet « abonnement à la carte » comprend :

  • La réservation de places sur une série de manifestations, pour un quota de 6 à 20 places par représentation ;
  • Un accueil personnalisé de vos invités, et un encadrement par un agent d’accueil mis à ­disposition par l’Opéra, le soir des manifestations choisies ;
  • La possibilité de réserver un salon ou un espace privatif où vous pouvez recevoir vos ­invités avant ou après la manifestation, autour d’une coupe de champagne offerte par l’Opéra de Lille.

La valorisation financière de ce partenariat dépend du nombre de places souhaitées, de la ­nature et du nombre d’évènements sélectionnés.

Ouvrir Fermer

Parrain d'un évènement

Le parrainage d’un évènement est proposé aux partenaires qui souhaitent associer leur image à la programmation d’un évènement prestigieux (opéra, spectacle de danse, concert, ­récital) et organiser une opération de relations publiques pour un groupe de 50 à 200 personnes.

Outre les avantages déjà acquis au titre de partenaire, le parrain bénéficie de contreparties spécifiques :

  • Communication : citation et logo du parrain dans la brochure de saison (sous réserve d’un engagement avant le bouclage de la brochure), dans le programme de salle de chaque évènement et sur le site Internet, expands dans le Hall d’honneur au moment de l’évènement, espace dédié dans le programme de salle de l’évènement soutenu.
  • Relations publiques : mise en place d’un accueil personnalisé le soir de l’évènement choisi, possibilité de réserver des places en 1re catégorie sur un évènement (50 à 200 places selon l’engagement souhaité), possibilité de réserver le Foyer ou la Rotonde pour l’organisation d’un cocktail à l’issue de la représentation.

La participation sollicitée pour cette forme de partenariat dépend de l’évènement choisi (opéra, spectacle de danse, concert), du nombre de places souhaitées et des espaces mis à disposition dans l’Opéra pour l’organisation d’une réception.

Ouvrir Fermer

Parrain d'une action

Les entreprises désireuses d’associer leur image à une action spécifique peuvent apporter leur soutien à de véritables projets personnalisés et adaptés dans les domaines sociaux, éducatifs, culturels, ou de prestige.

Ce parrainage est construit « à la carte » afin de répondre aux attentes internes à l’entreprise, à son rayonnement, à ses valeurs, à son insertion dans la cité… Il peut s’inscrire, ou non, dans le cadre du mécénat. L’équipe de l’Opéra est à votre disposition pour construire ce partenariat.

Le parrain pourra par exemple soutenir le Chœur de l’Opéra de Lille, l’un des ­ensembles ou ­artistes en résidence, une action culturelle, les Happy Days, Opéra live

La valorisation financière de ce partenariat dépend du nombre de places souhaitées, de la nature et du nombre d’événements sélectionnés.

Fermer
Ouvrir Fermer

Devenir Mécène

Contribution à l’intérêt général, différenciation, ancrage local, valorisation de l’image de l’entreprise, engagement des collaborateurs, avantage fiscal… Le mécénat ne manque pas d’atouts pour séduire les entreprises de toutes tailles. Rappelons que le mécénat se définit comme « le soutien apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. » Concrètement et au regard de la fiscalité, si le montant des contreparties est inférieur à 25 % du montant total de l’apport, le donateur / partenaire peut bénéficier du statut de mécène et de ses avantages.

Votre contact privilégié :
Chantal Cuchet
Responsable Mécénat
ccuchet@opera-lille.fr

 


Un cadre fiscal avantageux

Si le bénéficiaire – et c’est le cas de l’Opéra de Lille – est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à des avantages fiscaux :

  • Pour les entreprises, les versements faits dans le cadre du mécénat ouvrent droit à une réduction de leur impôt sur les sociétés égale à 60 % des sommes versées, dans la limite d’un plafond de 10 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires.
  • Pour les particuliers, les versements faits dans le cadre du mécénat ouvrent droit à une réduction de leur impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable.
Ouvrir Fermer

Différentes formes de mécénat

L’Opéra de Lille est ouvert aux différentes formes de mécénat : le mécénat financier mais aussi en nature, en matériel ou de compétences. Fondation, grande entreprise, PME ou TPE, chacune peut trouver une formule adaptée à ses enjeux et à sa volonté d’action.

 

Le mécénat financier

L’Opéra de Lille a construit son offre mécénat financier autour de deux axes.

  1. La transposition des formules Partenaire associé, Parrain d’un évènement ou Parrain d’une action en adéquation avec le cadre juridique du mécénat en respectant notamment la limite de 25 % de contreparties.
  2. Le soutien à des projets emblématiques (Opéra Live, Finoreille, tournées du Chœur, Opéra numérique, actions RSE..)

 

Avantages pour le mécène

  • Un coût de revient inférieur (après déduction de l’impôt)
  • Une plus grande visibilité du soutien dans la communication de l’Opéra de Lille
  • Une valorisation de l’image de l’entreprise auprès des publics et des salariés

 

Le mécénat en nature

Le mécénat en nature est particulièrement centré sur les activités de l’entreprise et peut être préféré pour des raisons stratégiques ou de trésorerie.

Le don en nature recouvre plusieurs réalités puisqu’il comprend également les prêts de biens immobiliers ou de matériels, ainsi que la mise à disposition de moyens humains (mécénat de compétences)

 

Le mécénat de compétences

Prêt de main d’œuvre ou réalisation de prestation de services offerte, le mécénat de compétences est une forme particulière de mécénat en nature.

NB : Dans le cas d’une contribution d’une entreprise par « prêt de main d’œuvre » – c’est le cas de sociétés de conseil, de prestation de services, etc. Pour évaluer la valorisation, il convient de considérer l’ensemble des coûts salariaux (salaires + charges) des personnels qui auront œuvré au titre du mécénat de compétences.

Ouvrir Fermer

Ils nous soutiennent

Mécènes principaux de la saison 2023-24
Crédit Agricole Nord de France

Crédit Agricole Nord de France

Acteur engagé dans l’accompagnement de ses clients et de ses partenaires, le Crédit Agricole Mutuel Nord de France contribue à l’animation et à la vitalité culturelle des territoires à travers des actions fortes de mécénats et de partenariats régionaux.

Mécène principal de l’Opéra de Lille, le Crédit Agricole Mutuel Nord de France favorise ainsi l’accès aux émotions et aux découvertes culturelles pour les plus larges publics. Il est fier de contribuer au soutien d’une culture créatrice de lien social et de développement économique.

Aller sur le site partenaire du Crédit Agricole Mutuel Nord de France.

CIC Nord Ouest

CIC Nord Ouest

La banque CIC Nord Ouest est un partenaire fidèle et historique de l’Opéra de Lille depuis son ouverture en 2004.
L’engagement de la banque auprès de l’Opéra, de Caroline Sonrier et de son équipe témoigne de la volonté forte du CIC Nord Ouest de promouvoir l’attractivité de la région en soutenant la création artistique et la réalisation de grands projets culturels.

Mécène des retransmissions Opéra Live
Fondation d'entreprise Crédit Mutuel Nord Europe

Fondation d'entreprise Crédit Mutuel Nord Europe

La Fondation d’entreprise Crédit Mutuel Nord Europe est née de la volonté de la banque de s’engager de manière forte pour le territoire. Considérant la culture comme un levier évident de développement, elle mène des actions visant à la fois l’enrichissement et la démocratisation de l’offre culturelle locale.
Elle soutient des projets d’envergure, des acteurs dynamiques et s’attache particulièrement à amener la culture à la rencontre de tous les publics. Avec l’Opéra de Lille, et depuis 2013, elle s’engage à soutenir le dispositif Opéra Live permettant la diffusion gratuite de grands titres du répertoire dans différentes villes de la région. L’ensemble de ses actions, au profit également de la formation, de la solidarité et de l’environnement, vise des objectifs d’impacts tangibles pour le territoire.

Mécènes associés aux ateliers de pratique vocale Finoreille
Fondation d'Entreprise Société Générale

Fondation d'Entreprise Société Générale

La politique de la Fondation d’Entreprise Société Générale est inscrite dans la tradition culturelle de Société Générale. Le soutien à la musique s’exprime à travers l’accompagnement de jeunes talents (prêts d’instruments, bourses) et de nombreux ensembles, chœurs et orchestres.

La Fondation apporte également son soutien aux projets pédagogiques auprès de nouveaux publics. C’est la raison pour laquelle la Fondation d’Entreprise Société Générale est partenaire de Finoreille depuis 2020 et contribue au développement de ce formidable projet.

Mécénat Caisse des Dépôts

Mécénat Caisse des Dépôts

Pour que de jeunes artistes talentueux puissent jouer leur partition, le Mécénat Caisse des Dépôts aide les structures qui les accompagnent. Pour que de jeunes publics à travers tous nos territoires puissent s’éveiller à une culture de qualité, le Mécénat Caisse des Dépôts apporte son soutien à ceux qui leur donnent un badge d’accès, comme l’Opéra de Lille et son projet Finoreille.
Depuis 2019, la Caisse des Dépôts a ouvert son mécénat aux projets qui permettent aux jeunes publics – de 3 à 18 ans – la découverte et la pratique de la musique classique.

Mécènes en compétences et en nature

Mécène en compétences

Mécène en nature

Partenaires associés

L’Opéra de Lille remercie également la famille Patrick et Marie-Claire Lesaffre, mécène passionné d’art lyrique, pour son soutien particulier à l’opéra Tristan et Isolde.

 

Partenaires médias

Réseaux professionnels

Devenir partenaire
Devenir Mécène
Ils nous soutiennent