Mécènes & partenaires


Ils nous soutiennent
Devenez partenaire
Location d'espaces

Ils nous soutiennent

Grand Mécène
CIC Nord Ouest

CIC Nord Ouest

La banque CIC Nord Ouest est un partenaire fidèle et historique de l’Opéra de Lille depuis son ouverture en 2004.

L’engagement de la banque auprès de l’Opéra, de Caroline Sonrier et de son équipe témoigne de la volonté forte du CIC Nord Ouest de promouvoir l’attractivité de la région en soutenant la création artistique et la réalisation de grands projets culturels. Grand Mécène de l’Opéra depuis la saison 2017-2018, c’est tout naturellement, et avec beaucoup d’enthousiasme, que le CIC Nord Ouest poursuit cette mission.

Mécène principal de la saison 2021-2022
Crédit Agricole Nord de France

Crédit Agricole Nord de France

Acteur engagé dans l’accompagnement de ses clients et de ses partenaires, le Crédit Agricole Mutuel Nord de France contribue à l’animation et à la vitalité culturelle des territoires à travers des actions fortes de mécénats et de partenariats régionaux.

Mécène principal de l’Opéra de Lille, le Crédit Agricole Mutuel Nord de France favorise ainsi l’accès aux émotions et aux découvertes culturelles pour les plus larges publics. Il est fier de contribuer au soutien d’une culture créatrice de lien social et de développement économique.

Aller sur le site partenaire du Crédit Agricole Mutuel Nord de France.

Mécènes associés au projet Finoreille
Fondation Daniel et Nina Carasso

Fondation Daniel et Nina Carasso

Avec son axe de mécénat intitulé Art Citoyen, la Fondation Daniel et Nina Carasso encourage des initiatives et des projets artistiques qui sont en résonance avec les enjeux de la vie citoyenne et engagent le dialogue entre nous et avec le monde.

La Fondation Daniel et Nina Carasso est ainsi grand mécène de projets qui mettent la musique au cœur de l’éducation artistique et lui accordent une dimension citoyenne, tels que Démos, l’Orchestre à l’école, les Concerts de Poche, le Paris Mozart Orchestra, la Fondation Royaumont et, depuis 2016, les ateliers Finoreille de l’Opéra de Lille.

Fondation Société Générale C'est vous l'avenir

Fondation Société Générale C'est vous l'avenir

La politique de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir est inscrite dans la tradition culturelle de Société Générale. Le soutien à la musique s’exprime à travers l’accompagnement de jeunes talents (prêts d’instruments, bourses) et de nombreux ensembles, chœurs et orchestres.

La Fondation apporte également son soutien aux projets pédagogiques auprès de nouveaux publics. C’est la raison pour laquelle la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir est partenaire de Finoreille depuis 2020 et contribue au développement de ce formidable projet.

Mécènes des retransmissions Opéra live
Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

La Fondation d’entreprise Crédit Mutuel Nord Europe est née de la volonté de la banque de s’engager de manière forte pour le territoire. Considérant la culture comme un levier évident de développement, elle mène des actions visant à la fois l’enrichissement et la démocratisation de l’offre culturelle locale. Elle soutient des projets d’envergure, des acteurs dynamiques et s’attache particulièrement à amener la culture à la rencontre de tous les publics.

Avec l’Opéra de Lille, elle s’engage à soutenir le dispositif Opéra live permettant la diffusion gratuite de grands titres du répertoire dans différentes villes de la région. L’ensemble de ses actions, au profit également de la formation et de la solidarité, vise à offrir aux hommes et aux femmes les meilleures conditions d’épanouissement.

Fondation Orange

Fondation Orange

La Fondation Orange contribue depuis plus de 30 ans à la découverte de jeunes talents musicaux et à l’émergence de choeurs, orchestres et groupes vocaux. Elle les détecte à leurs débuts et les accompagne jusqu’à leur accomplissement musical. Plus de 120 formations musicales ont ainsi bénéficié de son mécénat depuis sa création en 1987.

Elle accompagne également des théâtres et maisons d’opéra qui participent à la démocratisation de la musique auprès de publics qui en sont éloignés, notamment à travers la captation et la diffusion d’opéras en direct, en plein air ou dans des salles de cinéma. À l’exemple de son soutien à l’Opéra de Lille pour les retransmissions d’opéra live dans la région Hauts-de-France. La Fondation Orange agit aussi auprès des plus démunis dans les domaines de la santé (autisme), de l’éducation (programmes numériques) et de l’accessibilité à la culture (littérature et musée) en France et à l’international.

Mécène d'évènement

Mécène associé

Mécène en compétences

logo Studio Redfrog

Mécène en nature

L’Opéra de Lille remercie Avril, qui
fournit des cosmétiques bio pour le
maquillage et le soin des artistes.

Partenaires associés

L’Opéra de Lille remercie également Patrick et Marie-Claire Lesaffre, passionnés d’art lyrique, pour leur fidèle soutien.

Devenez partenaire

Depuis sa réouverture en 2003, l’Opéra de Lille entretient des relations étroites avec ses ­partenaires privés en leur permettant :

  • de bénéficier du prestige d’un cadre exceptionnel pour l’organisation d’opérations de relations publiques ;
  • d’associer leur image à un projet artistique innovant présentant chaque saison de grandes œuvres du répertoire lyrique, des créations et commandes, des concerts prestigieux, des ­chorégraphes et compagnies de danse mondialement reconnus ;
  • d’associer leur image à un Opéra ouvert sur l’international par des collaborations avec les plus grandes maisons d’Opéra, ainsi que des tournées en France et en Europe de ses propres ­productions ;
  • d’associer leur image à un Opéra engagé dans une politique de sensibilisation des publics les plus variés : public jeune et public familial, public défavorisé ou encore public éloigné de la métropole lilloise, dans une démarche de développement durable.

Afin de répondre au mieux aux attentes de ses partenaires potentiels, l’Opéra de Lille propose des formules de partenariat accessibles aux PME comme aux grandes entreprises.

Tout partenaire, quel que soit le type d’engagement choisi, bénéficie d’un accès privilégié à l’Opéra et aux spectacles.


Partenaire

Pour un engagement forfaitaire fixé à 3 150 € HT, toute entreprise peut rejoindre le cercle des partenaires de l’Opéra de Lille et bénéficier d’avantages exclusifs.

Les avantages directs :

  • Communication : votre entreprise est citée dans le générique des partenaires de l’Opéra de Lille figurant dans la brochure de saison, dans tous les programmes de salle, sur ce site Internet et sur les 2 expands dans le hall.
  • Location d’espaces : vous avez un accès prioritaire à la location des espaces de l’Opéra (Grand foyer, Rotonde, Salon) et ­bénéficiez pour ces locations du tarif préférentiel réservé aux partenaires (-30 à -40 %).
  • Invitations : vous bénéficiez d’une invitation (2 places) sur les premières des 5 grands rendez-vous de la ­saison.
  • Visites de l’Opéra : en collaboration avec l’équipe du Pôle des publics, vous ­pouvez offrir à vos clients ou votre personnel des visites privées de l’Opéra.

Le statut de partenaire est la première étape vers un engagement plus conséquent : il vous ­permet de devenir Partenaire-associé, Parrain d’un évènement ou Parrain d’une action.

Ouvrir Fermer

Partenaire associé

Les partenaires qui souhaitent s’associer à la saison de l’Opéra en choisissant de réunir un groupe d’invités de 6 à 20 personnes, sur une série de manifestations, peuvent accéder au statut de Partenaire associé en souscrivant un « abonnement à la carte ».

Outre les avantages directs liés au statut de partenaire, cet « abonnement à la carte » comprend :

  • La réservation de places sur une série de manifestations, pour un quota de 6 à 20 places par représentation ;
  • Un accueil personnalisé de vos invités, et un encadrement par un agent d’accueil mis à ­disposition par l’Opéra, le soir des manifestations choisies ;
  • La possibilité de réserver un salon ou un espace privatif où vous pouvez recevoir vos ­invités avant ou après la manifestation, autour d’une coupe de champagne offerte par l’Opéra de Lille.

La valorisation financière de ce partenariat dépend du nombre de places souhaitées, de la ­nature et du nombre d’évènements sélectionnés.

Ouvrir Fermer

Parrain d’un évènement

Le parrainage d’un évènement est proposé aux partenaires qui souhaitent associer leur image à la programmation d’un évènement prestigieux (opéra, spectacle de danse, concert, ­récital) et organiser une opération de relations publiques pour un groupe de 50 à 200 personnes.

Outre les avantages déjà acquis au titre de partenaire, le parrain bénéficie de contreparties spécifiques :

  • Communication : citation et logo du parrain dans la brochure de saison (sous réserve d’un engagement avant le bouclage de la brochure), dans le programme de salle de chaque évènement et sur le site Internet, expands dans le Hall d’honneur au moment de l’évènement, espace dédié dans le programme de salle de l’évènement soutenu.
  • Relations publiques : mise en place d’un accueil personnalisé le soir de l’évènement choisi, possibilité de réserver des places en 1re catégorie sur un évènement (50 à 200 places selon l’engagement souhaité), possibilité de réserver le Foyer ou la Rotonde pour l’organisation d’un cocktail à l’issue de la représentation.

La participation sollicitée pour cette forme de partenariat dépend de l’évènement choisi (opéra, spectacle de danse, concert), du nombre de places souhaitées et des espaces mis à disposition dans l’Opéra pour l’organisation d’une réception.

Ouvrir Fermer

Parrain d’une action

Les entreprises désireuses d’associer leur image à une action spécifique peuvent apporter leur soutien à de véritables projets personnalisés et adaptés dans les domaines sociaux, éducatifs, culturels, ou de prestige.

Ce parrainage est construit « à la carte » afin de répondre aux attentes internes à l’entreprise, à son rayonnement, à ses valeurs, à son insertion dans la cité… Il peut s’inscrire, ou non, dans le cadre du mécénat. L’équipe de l’Opéra est à votre disposition pour construire ce partenariat.

Le parrain pourra par exemple soutenir le Chœur de l’Opéra de Lille, l’un des ­ensembles ou ­artistes en résidence, une action culturelle, les Happy Days, Opéra live

La valorisation financière de ce partenariat dépend du nombre de places souhaitées, de la nature et du nombre d’événements sélectionnés.

Ouvrir Fermer

Location d'espaces

Organiser un évènement privé à l’Opéra

L’Opéra de Lille offre aux entreprises et associations la possibilité de louer ses prestigieux espaces pour l’organisation de manifestations privées.

Assemblées générales, réunions plénières, conférences, cocktails ou soirées de prestige peuvent être organisés au sein de l’Opéra de Lille.

Les différents espaces – Grand foyer, Rotonde ou Foyer de la danse – offrent ainsi des cadres exceptionnels pour des groupes de 50 à 1 000 personnes, selon les lieux.

L’équipe de l’Opéra peut également se charger de l’organisation artistique de votre soirée et vous proposer des récitals ou concerts de musique de chambre de grande qualité. Certains concerts programmés dans le cadre des Concerts du Mercredi peuvent même faire l’objet d’une représentation supplémentaire privée.

La location des espaces de l’Opéra ne peut se faire que si elle est compatible avec l’activité de l’Opéra et son projet artistique, et par conséquent avec son planning de répétitions et de représentations, et après validation du dossier technique.

Les soirs de spectacles, la location des espaces pour une réception ne peut se faire que dans le cadre d’un partenariat-énèvement. Les entreprises partenaires de l’Opéra de Lille bénéficient d’un accès privilégié et d’une tarification spécifique.

 

 

Devenez partenaire
Location d'espaces

Actualités 

Nouveau 13.07.22

Concerts du Mercredi, demandez le programme !

La brochure des Concerts du Mercredi est disponible en téléchargement sur notre site.

LIRE LA SUITE
07.07.22

Like flesh sur vos écrans

L'opéra Like flesh, crée en janvier 2022 à l'Opéra de Lille, est diffusé gratuitement à partir du 15 juillet.

LIRE LA SUITE
06.07.22

Sortie de résidence du Collectif Meute

Le Collectif Meute a été accompagné en résidence de recherche et création de septembre 2021 à juin 2022.

LIRE LA SUITE
06.07.22

Fermeture estivale de la billetterie

Les guichets et le standard téléphonique ferment le samedi 9 juillet à 18h et rouvriront le mardi 30 août à 13h30.

LIRE LA SUITE

Découvrir



l’Opéra

Pass & Abonnement

Les pass
Abonnements

Pass individuel

À partir de 10€

Réservez au fil de la saison. Bénéficiez d’une réduction de 15 % en cat. 1, 2 et 3. Places à 8 € pour les Concerts du Mercredi/Festival d’ouverture. Changez de date/spectacle en cours de saison.

Pass 29-35

À partir de 5€

Bénéficiez d’une réduction de 25 % en cat. 1, 2 et 3. Places à 8 € pour les Concerts du Mercredi et le Festival d’ouverture. Changez de date/spectacle en cours de saison : frais offerts.

Pass Jeunes

À partir de 5€

Bénéficiez d’une réduction de 50 % en cat. 1 et 2. Places à 8 € en cat. 3 et 4. Places à 5 € pour les Concerts du Mercredi/Festival d’ouverture. Changez de date/spectacle : frais offerts.

10 spectacles et +

25% de réduction

À choisir parmi l’ensemble de la saison, réduction de 25 % sur les places en cat. 1, 2 et 3. Gratuité sur les Concerts du Mercredi, tarif réduit pour le Festival d’ouverture.

6 à 9 spectacles

20% de réduction

À choisir parmi l’ensemble de la saison, réduction de 20 % sur les places en cat. 1, 2 et 3 Tarif réduit pour les Concerts du Mercredi et le Festival d’ouverture.

l’Opéquoi ?

On vous donne toutes les explications avant le spectacle – et même pendant !

Tous les spectacles de la saison sont accessibles à partir de 5 € !

Chaque saison, des créations de compositeurs et chorégraphes d’aujourd’hui !

Nous suivre

Newsletter

Recevez toute l’actualité de notre Opéra et
de nos événements partenaires

Nous contacter

Une demande d’information,
un renseignement…

Opéra de Lille

Place du Théâtre, 59000 Lille

+33 (0)3 28 38 40 50

VOIR VOTRE ITINÉRAIRE

Venir en métro ou tramway :

  • station Rihour : métro 1
  • station Gare Lille Flandres : métro 1 et 2, tramway R et T

Venir à V’Lille :

Stations V’Lille à proximité de l’Opéra :

  • 12-Opéra : angle des rues Léon Trulin et Anatole France
  • 23-Rue des Arts : rue des Arts, côté boulevard Carnot
  • 10-Rihour : angle Place Rihour et rue Jean Roisin

Stationnement :

  • Parking Effia Lille Opéra : boulevard Carnot
  • Parking Indigo Grand Place : place du Général de Gaulle
  • Parking Effia Gare Lille Flandres : rue de Tournai