Finoreille
L’Opéra de Lille a initié en septembre 2015 le projet Finoreille, un dispositif d’ateliers de pratique vocale pour les enfants des Hauts-de-France âgés de 8 à 12 ans. Ces ateliers réunissent chacun 10 à 30 enfants et se déroulent toutes les semaines de la période scolaire pendant 1h30. Ils peuvent s’inscrire dans les différents temps de l’enfant – temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.
Le principal objectif de Finoreille est de permettre aux participants et à leurs familles de découvrir le monde de l’Opéra. La pédagogie est avant tout centrée sur l’épanouissement individuel de l’enfant et l’apprentissage du travail collectif à travers le plaisir de chanter. Elle s’accompagne néanmoins d’une grande exigence sur le plan artistique. Christine Rigaud en assure la conduite pédagogique et artistique depuis 2022, en collaboration avec une équipe constituée de sept chefs de chœur professionnels.
Finoreille est accueilli sur le territoire par différents types de structures partenaires : écoles, centres sociaux, services culturels ou éducatifs municipaux, équipements culturels. Les ateliers sont présents dans des secteurs où la population est la plus éloignée de l’Opéra, sur le plan géographique, social ou culturel. Lancé avec sept ateliers, Finoreille n’a cessé de se développer et compte aujourd’hui 340 enfants au sein de 19 ateliers répartis dans 16 communes.
Ce déploiement territorial de Finoreille veille à favoriser la mixité sociale du dispositif, dont l’une des ambitions consiste à rassembler des enfants d’origines diverses au sein d’un même grand projet artistique, où la réussite des spectacles et des concerts devient l’unique objectif commun. De Guînes à Avesnelles en passant par Béthune, les ateliers émaillent un territoire mêlant zones urbaines et zones rurales, quartiers prioritaires de la politique de la ville (11 actuellement) et quartiers perçus comme plus favorisés.
Une fois par an, un grand projet fédérateur rassemble tous les enfants sur la scène de l’Opéra de Lille pour une représentation publique, permettant aux jeunes chanteurs de valoriser leur travail et leurs progrès. Par ailleurs, les différents groupes peuvent se produire sur leur territoire au cours de l’année, à l’occasion de répétitions publiques, fête de Noël ou cérémonie de vœux de la commune, fête de la musique, etc. Chaque atelier est parrainé par un artiste du Chœur de l’Opéra de Lille, qui vient échanger et chanter avec les enfants et préparer avec eux un petit programme de concert.
Finoreille est un projet financé par le ministère de la Culture (Drac Hauts-de-France), la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports et le Plan Musique de la Ville de Lille.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir
Finoreille Studio
Depuis septembre 2018, ce dispositif s’adresse aux 10-14 ans ayant déjà chanté au moins un an avec Finoreille et qui désirent approfondir leur pratique vocale. Il peut s’agir de jeunes qui continuent à participer à un atelier hebdomadaire ou qui ne le peuvent plus en raison par exemple d’un passage au collège, d’un déménagement ou d’un changement d’école.
Chaque année, Finoreille Studio se déroule sous la forme de deux sessions de stage à l’Opéra de Lille pendant des périodes de vacances scolaires, avec hébergement pour les jeunes habitant le plus loin. Le programme intègre une approche du travail sur partition et des rudiments de formation musicale utiles pour intégrer les conservatoires et les écoles de musique.
Primoreille
Lancé en 2019, Primoreille est un dispositif de sensibilisation et de préparation à l’entrée dans Finoreille. Ces ateliers de pratique vocale sont proposés à des classes de CE1 et CE2 situées dans des villes et villages où est implanté Finoreille.
Finoreille augmenté
Depuis 2020, Finoreille s’enrichit de nouvelles approches permettant aux enfants de développer leur expression scénique. Les chefs de chœur ont été préalablement formés à la pratique théâtrale et à la mise en mouvement par une metteure en scène et un chorégraphe, et ont intégré ces pratiques à leurs ateliers de chant. À l’avenir, certaines séances seront co-animées par un comédien ou un danseur.
Cette année, les enfants de Finoreille présenteront à l’Opéra les 10 et 11 juin, Okilele, conte musical de Manuel Coley, d’après l’œuvre originale de Claude Ponti, mis en espace par Johanne Saunier.
Enfin, Finoreille comprend depuis 2020 un atelier au sein du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Saint Vincent de Paul à Lille, destiné à des patients adolescents.
Expliquer, montrer, exiger, encourager, féliciter : tels sont les maîtres mots de la pédagogie pratiquée au sein des ateliers Finoreille afin de permettre aux enfants de se dépasser. Ainsi, ils prennent confiance, gagnent en estime d’eux-mêmes et sont heureux de monter sur la scène et de se produire devant un public.
Dans une ambition artistique à leur niveau mais sans concession à la facilité, les notions d’exigence et de goût de l’effort sont au centre du travail, lors des ateliers hebdomadaires, des répétitions collectives et des spectacles à l’Opéra.
L’objectif de chaque séance est de donner aux enfants les moyens techniques de développer leur voix, de pratiquer des exercices pour améliorer leur présence et leur aisance sur la scène, et de veiller à leur autonomie dans l’apprentissage des œuvres.
Pour ce faire, Christine Rigaud, responsable artistique et pédagogique de Finoreille, est entourée d’une équipe de 7 chefs de chœur associés, composée pour certains d’enseignants de direction d’ensemble vocaux en exercice dans des conservatoires de la région (Pascale Diéval à Lille, Perrine Cutzach à Dunkerque, Aubéry Groulez à Lille, Thibaut Waxin à Cambrai et dans l’Avesnois), et pour d’autres de musiciens intervenants sensibilisés au travail de la voix (Aude Barbier, Claire Bellamy, Mélodie Delannoy).
L’équipe se réunit plusieurs fois par saison afin d’échanger sur les orientations artistiques et les objectifs pédagogiques. En plus des œuvres communes, les chefs de chœur élaborent un répertoire spécifique à chaque groupe, selon le profil des enfants, la structure partenaire ou encore les éventuelles demandes de prestations. Chaque atelier développe ainsi une identité qui lui est propre au sein du collectif.
Recevez toute l’actualité de notre Opéra et
de nos événements partenaires
Une demande d’information,
un renseignement…
Place du Théâtre, 59000 Lille
+33 (0)3 28 38 40 50
Venir en métro ou tramway :
Venir à V’Lille :
Stations V’Lille à proximité de l’Opéra :
Stationnement :