Liées par une solide complicité artistique, Sandrine Piau et la pianiste Susan Manoff ont à cœur de concevoir le programme de leurs récitals comme un tout équilibré, vivant et plein d’esprit : « nous avons cherché à articuler deux thématiques en apparence antinomiques mais profondément liées à la nature humaine : rêve et réalité ».
Avec ses évocations de princesses en péril, de monstres et de formules magiques, la première partie du récital est une invitation pétillante à retourner en enfance. Inscrites dans les contingences terrestres, la seconde partie embrasse la vie quotidienne, ses rites, ses gestes simples, ses « petites choses qui sont le ferment de nos vies ». Le résultat est une harmonieuse synthèse de pages composées par Liszt, Strauss, Poulenc, Fauré, Britten qui alternent feux d’artifices vocaux et mélodies recueillies.
Élue « Artiste Lyrique de l’année » aux Victoires de la Musique Classique 2009, Sandrine Piau fait preuve d’une musicalité sans faille et d’une générosité vocale qui font étinceler les grands rôles de soprano qu’elle interprète à l’opéra. Elle a également un don tout particulier et une conviction contagieuse pour la mélodie, exercice si périlleux où l’artiste s’adresse au public dans toute l’intimité de sa voix. Avec un sens raffiné de la ligne de chant qu’elle colore de son timbre rayonnant, Sandrine Piau fait naître une palette d’émotions d’une richesse exceptionnelle. Mais le dire n’est rien, il faut l’entendre.
Lieder et mélodies de Liszt, Strauss, Poulenc, Fauré, Britten
Avec
Sandrine Piau soprano
Susan Manoff piano