Samedi 12 mars est une journée incontournable à l’Opéra de Lille pour les mélomanes, mais aussi pour les simples curieux qui souhaitent découvrir l’Opéra de Lille sous un jour nouveau !
Multitude de concerts et ciné-concerts, installations photos, performances musicales et vidéos, les formes sont variées pour ce Happy Day où petits et grands sont invités à découvrir l’univers fantastique du compositeur de La Métamorphose.
Pianiste, interprète des plus grandes œuvres classiques, Michaël Levinas est aussi considéré comme l’un des plus importants compositeurs français. Son œuvre fait entendre une palette de sonorités étonnantes, acoustiques et électronique, qui touche la sensibilité d’un large public.
Avec la participation de Michaël Levinas, de l’ensemble De Caelis, des étudiants du Conservatoire de Lille et de l’École supérieure d’art de Cambrai, de François Deppe de l’ensemble Ictus.
Concert, masterclass
Trois chansons pour la loterie Pierrot et Jean la Grêle
Avec l’ensemble de Caelis
Laurence Brisset direction
Foyer / Concert, 12h15 – Durée : 20 mn
L’ensemble De Caelis, voix de femmes a cappella, est unique par son répertoire de musique médiévale et contemporaine. Un univers qui a fasciné Michaël Levinas qui a spécialement composé Trois chansons pour la loterie Pierrot pour ces cinq chanteuses, sur un texte de Valère Novarina.
Masterclass publique
Avec Michaël Levinas et l’ensemble de Caelis
Foyer de la danse 16h – Durée : 45 mn
Laurence Brisset et les chanteuses de son ensemble proposent une masterclass publique autour des Trois chansons pour la Loterie Pierrot (interprétées à 12h15 dans le Foyer) pour des étudiantes chanteuses du Conservatoire de Lille.
Une rencontre musicale magique pour découvrir les mystères de cette musique vivante et apprendre en direct grâce aux conseils du compositeur lui-même
Concerts
Concert de musique de chambre
Par les étudiants du conservatoire de Lille
Les étudiants du Conservatoire de Lille présentent 5 concerts, tous dédiés à l’œuvre de Michaël Levinas. Les pièces choisies reflètent la richesse de son écriture musicale pour des formations musicales très variées : pièces pour piano, cordes, bois, cuivres ou avec électronique.
3 pièces pour piano
Foyer / 13h30 – Durée : 30 mn
Arcades, pièce pour alto et piano, Anaglyphe et Trois Études : trois œuvres composées par Michaël Levinas pour le piano, son instrument de prédilection.
Spirales d’oiseaux II
Foyer / 15h et 17h – Durée : 10 mn
Entrez dans un tourbillon acoustique hors du commun avec la pièce Spirales d’Oiseaux II, composée en 2007 pour 3 euphoniums, instruments de la famille des tubas.
Levinas for ever !
Grande Salle / 15h30, 16h30, 17h30 – Durée : 30 mn
Raffinement des sonorités de son premier quatuor à cordes, fusion des timbres de son quintette de cuivres, originalité de son écriture pour la voix et secrets pour faire rire une cymbale… Avec ces 3 concerts présentés dans la Grande Salle, la musique du compositeur de La Métamorphose n’aura plus aucun secret pour vous !
Parcours vidéo-concert
Kafka-Fragmente
De György Kurtag
François Dieppe coordination artistique
Rotonde / 12h45, 14h15, 16h15, 18h15 / Durée : 40 mn
En 1985, György Kurtág, compositeur hongrois, écrit un cycle pour soprano et violon sur des textes de Franz Kafka, tirés du journal ou de lettres de l’écrivain.
Cette œuvre captivante constituée de 40 mini-épisodes d’une minute environ chacun, est ici réinvestie par des étudiants du Conservatoire de Lille et de l’École supérieure d’Art de Cambrai. Ils la présentent sous la forme d’un parcours vidéo-musical en live.
Installation
La Métamorphose
De Alain Fleischer
Petit salon / En continu
En collaboration avec Le Fresnoy, Studio national des Arts contemporains.
Une main feuillette un livre comme un « flip book », c’est-à-dire non pas lors d’une lecture, mais pour faire apparaître une image en mouvement par le défilement rapide des pages. Au fil de cette manipulation répétée, c’est la main elle-même qui se déforme, devenant celle d’un monstre, tandis qu’apparaît le titre du livre ainsi manipulé…. (Alain Fleischer)
Séquence photographique en une dizaine d’images noir et blanc, 1979.
Concert
Auditorium du Conservatoire de Lille / Ciné-concert
18h30 — Durée : 1h
En clôture de ce Happy Day, le Conservatoire invite le public dans ses murs pour découvrir la musique de Bernd Alois Zimmermann, grand musicien du XXe siècle. Il a composé ici une musique mi légère-mi sérieuse, en accompagnement d’un essai cinématographique de Michael Wolgensinger, appelé… Metamorphosen !