Pour l’ouverture de sa saison lyrique, l’Opéra de Lille revient au grand bel canto. Après L’Élixir d’amour en 2011, Donizetti est à nouveau à l’honneur, mais avec une œuvre autrement plus dramatique. Lucia di Lammermoor est en effet considérée comme un monument du répertoire et passe pour l’une des fresques opératiques les plus puissantes, dont la beauté égale la violence.
Gaetano Donizetti est un homme de trente-huit ans lorsque son opéra est créé à Naples, au Théâtre royal de San Carlo : Lucia connaît un succès immédiat, que sa longue carrière ne démentira jamais.
Cet opéra en 3 actes est inspiré du roman de Walter Scott, La Fiancée de Lammermoor. Il relate la tragédie d’un amour malheureux entre les descendants de deux familles rivales : Lucia Ashton et Edgardo de Ravenswood. Enrico, le frère de Lucia, ne peut souffrir de la voir épouser son ennemi héréditaire. Il complote et parvient à les brouiller par un malentendu qui aboutit à la folie pour Lucia et au suicide pour Edgardo.
Stanislas Nordey, insatiable découvreur de textes contemporains, quitte un moment l’univers du théâtre pour retrouver la scène lyrique. Après la brillante réalisation de La Métamorphose du compositeur Michaël Levinas en 2011, l’Opéra réinvite ce metteur en scène de talent pour donner à Lucia di Lammermoor toute son ampleur dramatique. Il pourra compter dans ce grand projet sur la baguette du chef Roberto Rizzi Brignoli, véritable connaisseur du répertoire belcantiste, dont on a pu saluer la maestria ces dernières saisons pour Rigoletto et Macbeth et qui dirige l’Orchestre de Picardie pour la première fois.
Lucia di Lammermoor
Opera seria de Gaetano Donizetti (1797-1848).
Créé en 1835, d’après le roman The Bride of Lammermoor de Walter Scott
Nouvelle production de l’Opéra de Lille
Roberto Rizzi Brignoli direction musicale
Stanislas Nordey mise en scène
Emmanuel Clolus scénographie
Stéphanie Daniel lumières
Raoul Fernandez costumes
Nathalie Steinberg chef de chant
Yves Parmentier chef de chœur
Avec
Roman Burdenko Lord Enrico Ashton
Rachele Gilmore Lucia
Alexey Dolgov* Sir Edgardo de Ravenswood
Souffrant, Alexey Dolgov est remplacé par Georgy Vasiliev les 3, 5, 8, 10, 13 et 16 octobre et par Bülent Bezdüz les 18 et 21 octobre
Philippe Talbot Lord Arturo Bucklaw
Scott Conner Raimondo Bidebent
Julie Pasturaud Alisa
Enrico Casari Normanno
Orchestre de Picardie
Arie van Beek direction
Chœur de l’Opéra de Lille
Avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, mécène associé aux productions lyriques et de Dalkia.