Trouvons une chose simple, examinons-la un moment, et nous verrons bientôt qu’elle est simplement compliquée. Prenons par exemple le prochain objet de jeu de Daniel Linehan : la marche. Un pas, et puis un autre : cela semble aller de soi… Pas si sûr, selon le jeune chorégraphe américain, qui, pour la deuxième création de sa résidence à l’Opéra de Lille, a choisi d’explorer et d’exploser les ressorts de la mécanique du pas cadencé : « Dans l’entrainement militaire ou dans une manifestation, la marche aspire généralement à représenter l’union et la solidarité. Dans Dbddbb, la chorégraphie va abandonner l’uniformité utilisant le battement court et régulier de la marche comme toile de fond pour une chorégraphie complexe, en perpétuel cheminement. » Un cheminement qui se saisit aussi de la dimension rythmique de la scansion des slogans, remplacés ici par des poèmes dadaïstes, pour parvenir à un chant devenu « comme un miroir à la chorégraphie, un paysage sonore polyrythmique produit en live sur scène. »
Le programme d’une manifestation joyeuse, qui s’empare de formes anciennes pour faire vibrer le présent : « Si l’on introduit un petit peu de l’esprit dadaïste dans notre vision de la marche et un petit peu de cette structure de marche dans l’aléatoire du dadaïsme, alors nous pourrons parler de questions contemporaines. »
On tient là, à coup sûr, un spectacle qui va marcher !
Dbddbb
Daniel Linehan concept et chorégraphie
Manon Santkin conseil en dramaturgie
88888 scénographie
Jan Fedinger lumières
Frédérick Denis costumes
Manon Santkin conseil dramaturgique
Michael Helland œil extérieur
Valérie Castan audiodescription
Marcus Baldemar, Anneleen Keppens, Liz Kinoshita Daniel Linehan, Victor Pérez Armero danse et création
Création à l’Opéra de Lille
Production et diffusion en Belgique Hiatus et Caravan Production
Coproduction Opéra de Lille, Théâtre de la Ville – Paris, deSingel Campus International des Arts – Anvers, Festival de Danse-Cannes
Diffusion internationale Damien Valette
Avec le soutien des Autorités flamandes