Quarante-deux ans d’union…
Autant que pour un couple, c’est pour un quatuor une belle balade à plusieurs, et celle des Emerson leur a octroyé au passage le statut d’institution de la musique. Un parcours commencé en 1976 dans l’orchestre de la Juilliard School de New York pour se poursuivre avec les années jusqu’aux plus prestigieuses salles du monde…
La raison de ce succès et de cette longévité ? Sans doute une certaine souplesse d’organisation – les deux violonistes alternent à la place de premier et second violon –, une fidélité à un son comme à une esthétique, et un changement très bien pensé de l’un de ses membres avec l’arrivée d’une nouvelle génération en la personne du violoncelliste Paul Watkins. Autre atout non négligeable : le goût de l’exploration exhaustive du répertoire d’un compositeur, qu’on pourra apprécier au cours de cette soirée lilloise, avec Haydn (que les Emerson ont fréquenté plus qu’assidûment), Chostakovitch (auquel ils ont consacré chez Deutsche Grammophon une intégrale devenue référence) et Dvořák (dont ils ont suivi de près le parcours de l’ancien au nouveau monde…). Un programme conçu tout en contrastes pour faire briller quelques perles rares de l’histoire du quatuor.
Avec
Quatuor Emerson
Eugene Drucker violon
Philip Setzer violon
Lawrence Dutton alto
Paul Watkins violoncelle