Opéra de Lille

Canine Jaunâtre 3

« C’est comme un beau sourire avec une dent moche. »

Jeudi 11 juin 202620hRéservation active

Vendredi 12 juin 202620hRéservation active

Tarif C : 28 €|24 €|18 €|9 €|5 €

Dans chacune de ses pièces, Marlene Monteiro Freitas chorégraphie les corps et les visages pour révéler les contrastes, juxtaposer les contraires, avec l’excentricité des processions populaires de son enfance au Cap-Vert. « Dans le carnavalesque, la laideur et le beau, le jouissif et le triste, ce que nous rejetons et ce qui nous attire, marchent tout près, main dans la main » remarque-t-elle. Dans Canine Jaunâtre 3, il y a tout ça.

La chorégraphe convoque ici l’imaginaire du sport pour le détourner au profit d’une exploration audacieuse et déroutante des limites physiques et expressives de ses interprètes. Sur la scène transformée en terrain de compétition, 25 danseurs et danseuses virtuoses, affublés du même dossard no 3, font équipe pour mettre hors-jeu nos habitudes de perception. Athlètes héroïques autant que pantins grotesques, ils nous entraînent vers un territoire incertain, où s’effacent les frontières entre l’homme, l’animal et la machine.

Dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines

Distribution

Canine Jaunâtre 3
Création en 2018 au festival Montpellier Danse
Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon en 2024

Marlene Monteiro Freitas chorégraphie, costumes et musique
Ben Green assistant chorégraphique
Yannick Fouassier, Marlene Monteiro Freitas scénographie
Yannick Fouassier lumières
Rui Antunes son
Amandine François, Marco Merenda, Raúl Serrano Núñez maîtres de ballet

Musique d’Amy Winehouse, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Nina Simone, Rihanna, Gustav Mahler, etc.

Avec les danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Lyon

Crédits

En collaboration avec P.OR.K (Joana da Costa Santos, Soraia Gonçalves – Lisbonne, Portugal)
Commande originale de la Batsheva Dance Company, en coproduction avec Julidans et Montpellier Danse, 2018
L’association culturelle P.OR.K est financée par le gouvernement portugais – ministère de la Culture / direction générale des arts.

Canine Jaunâtre 3 © Marc Domage
Canine Jaunâtre 3 © Marc Domage
Canine Jaunâtre 3 © Marc Domage
Canine Jaunâtre 3 © Marc Domage

Terminal Beach

Une plage est un terminus ; on peut y contempler l’horizon ou choisir de faire demi-tour.

Samedi 28 février 202618hRéservation active

1er mars 202616hRéservation active

Tarif C : 28 €|24 €|18 €|9 €|5 €

Dans Terminal Beach, six individus en quête d’avenir cherchent une issue dans un monde impénétrable, noir comme la nuit. Tour à tour chevaliers, cow-boys ou révolutionnaires, ils foulent des sentiers battus, explorent des terres inconnues et rejouent l’histoire, pour s’offrir de grands voyages et de petites évasions. Dans un éblouissant collage chorégraphique, visuel et musical, ils mêlent les époques, les styles et les techniques, révélant la force émancipatrice d’une jeunesse créative. De cette fresque hallucinée, où Brueghel pourrait croiser les Monthy Python, où Verdi côtoie Johnny Cash, émerge un nouveau récit de notre époque, entre la possibilité d’un horizon et la tentation d’une marche arrière.

Moritz Ostruschnjak a été un membre actif de la scène graff. C’est par le breaking qu’il a développé son intérêt pour la danse contemporaine. Formé à l’Iwanson International à Munich puis auprès de Maurice Béjart à Lausanne, il est aujourd’hui l’un des jeunes chorégraphes allemands les plus en vue.

Note : l’éclairage scénique comprend des effets stroboscopiques.

Distribution

Terminal Beach
Création en 2022 à Munich

Moritz Ostruschnjak chorégraphie
Daniela Bendini collaboration chorégraphique
Michael Peischl lumières
Armin Kerber dramaturgie
Daniela Bendini, Moritz Ostruschnjak costumes
Jonas Friedlich mixage et montage musical

Musiques de Philip Glass, Johnny Cash, Gigi D’Agostino, Giuseppe Verdi, Jean-Sébastien Bach, Elvis Presley, etc.

Avec Guido Badalamenti, David Cahier, Daniel Conant, Robero Provenzano, Miyuki Shimizu, Magdalena Agata Wójcik

Terminal beach © Franziska Strauss
Terminal beach © Franziska Strauss
Terminal beach © Franziska Strauss
Terminal beach © Franziska Strauss

invisibili

Vendredi 12 décembre20hRéservation active

Samedi 13 décembre18hRéservation active

Tarif C : 28 €|24 €|18 €|9 €|5 €

Comme Pina Bausch avant lui, Aurélien Bory est invité par le Teatro Biondo à travailler à Palerme entre 2020 et 2023. Dans la capitale sicilienne, au Palais Abatellis, il découvre Le Triomphe de la Mort, une fascinante peinture monumentale du 15e siècle. Reproduite à l’échelle (six mètres par six), l’œuvre anonyme devient la toile de fond d’une émouvante fresque humaine où se met en scène l’invisible : la disparition de la vie.

Dans invisibili, la peste du Moyen Âge est remplacée par des fléaux d’aujourd’hui – le cancer, la Méditerranée qui engloutit les migrants, les catastrophes naturelles. Un nouveau récit se dessine alors par la grâce de six interprètes, tous palermitains d’origine ou d’adoption : quatre danseuses, le saxophoniste Gianni Gebbia et le chanteur nigérian Chris Obehi. Dans un dialogue poétique avec les personnages du tableau, ils entremêlent danse, théâtre, musique et vidéo pour faire triompher l’art et la vie.

Distribution

invisibili
Création en 2023 au Teatro Biondo di Palermo

Aurélien Bory conception, scénographie et mise en scène
Manuela Agnesini collaboration artistique, costumes

Stéphane Chipeaux-Dardé collaboration artistique et technique
Gianni Gebbia, Joan Cambon musique
Musiques additionnelles d’Arvö Part, Léonard Cohen, Jean-Sébastien Bach
Arno Veyrat lumières
Hadrien Albouy, Stéphane Chipeaux-Dardé, Pierre Dequivre, Thomas Dupeyron décors, machinerie et accessoires
Thomas Dupeyron régie générale
Mickaël Godbille, Thomas Dupeyron régie plateau
Stéphane Ley régie son
Arno Veyrat régie lumière

Avec Blanca Lo Verde, Maria Stella Pitarresi, Arabella Scalisi, Valeria Zampardi, Chris Obehi, Gianni Gebbia

Crédits

Production Compagnie 111 – Aurélien Bory / Teatro Biondo di Palermo
Coproduction Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, La
Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Agora PNC Boulazac Aquitaine, Le
Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Maison de la danse (Lyon) – Pôle européen de création, Fondazione Teatro Piemonte Europa – Teatro Astra (Turin)
Avec le soutien de la Convention 2023 Institut français / Mairie de Toulouse
Accueil en répétitions et résidences Théâtre de la Digue – Toulouse, Teatro Biondo di Palermo

Cie 111 invisibili © Rosellina Garbo
Cie111 invisibili © Aglaé Bory
Cie111 invisibili © Aglaé Bory
Cie111 invisibili © Aglaé Bory
Sicily Palermo ? Triumph of Death ? in Abbatellis Palace fresco by an anonymous Catalan painter 1446 © DR

S 62° 58’, W 60° 39’

Dans un saisissant paysage de glace, un navire est prisonnier des eaux polaires

Vendredi 21 novembre20hRéservation active

Samedi 22 novembre18hRéservation active

23 novembre16hRéservation active

Tarif B : 39 €|29 €|22 €|10 €|5 €

Ses coordonnées GPS ­­ – S 62° 58’, W 60° 39’ – indiquent une position au large de l’île de la Déception. Paniqués, les passagers tentent de survivre dans cet environnement hostile. Quand un performeur interpelle le metteur en scène, le drame laisse place à une autre réalité : celle des artistes qui créent la pièce à partir de rien, comme échoués au milieu d’une page blanche. La recherche de vérité et d’émotions authentiques les pousse à dépasser leurs capacités. Les journées sont longues, les conditions éprouvantes. La tentative de survie de l’équipage devient une tentative de survie au processus artistique. Et paradoxalement, pour les interprètes qui ont sacrifié leur vie pour leur art, quitter la scène ne s’envisage pas sans douleur.

Après Triptych et Didon et Énée en 2021, l’Opéra de Lille retrouve l’univers instable et l’esthétique hyperréaliste de Peeping Tom. Aux confins de la danse et du théâtre, de la fiction et de la réalité, cette impressionnante production de la compagnie belge interroge, à travers des images fortes, les limites de la création et la fragilité de l’existence.

Note : l’éclairage scénique comprend des effets stroboscopiques.

Distribution

S 62° 58’, W 60° 39’
Création en 2023 à la Biennale de la danse (Lyon)

Franck Chartier concept et mise en scène
Yi-Chun Liu, Peeping Tom chorégraphie
Raphaëlle Latini conception sonore et arrangements
Justine Bougerol, Peeping Tom scénographie
Tom Visser conception lumières
Jessica Harkay, Peeping Tom costumes
Yi-Chun Liu, Louis-Clément da Costa assistants artistiques
Imogen Pickles assistante scripte
Thomas Michaux assistant artistique technique
Filip Timmerman création technique et accessoires

Chey Jurado, Lauren Langlois, Yi-Chun Liu, Sam Louwyck, Romeu Runa, Dirk Boelens création et performance

Merci à Marie Gyselbrecht pour la création et l’interprétation du personnage de Marie « Mimi », avec l’aide d’Eurudike De Beul

Crédits

Production Peeping Tom
Coproduction KVS – Koninklijke Vlaamse Schouwburg (Bruxelles), Biennale de la danse (Lyon), Teatros del Canal (Madrid), Théâtre de la Ville (Paris), The Barbican (Londres), Tanz Köln (Cologne), Festival Aperto/Fondazione I Teatri (Reggio Emilia), Torinodanza Festival/Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale (Turin), Teatre Nacional de Catalunya (Barcelone), & Espoo Theatre – International Theatre of Finland, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, CC De Factorij Zaventem
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge
Distribution Frans Brood Productions
Remerciements Lio Nasser, Leietheater (Deinze)

S 62° 58′, W 60° 39′ © Samuel Aranda, Peeping Tom
S 62° 58′, W 60° 39′ © Olympe Tits, Peeping Tom
S 62° 58′, W 60° 39′ © Olympe Tits, Peeping Tom
S 62° 58′, W 60° 39′ © Olympe Tits, Peeping Tom
S 62° 58′, W 60° 39′ © Olympe Tits, Peeping Tom

Chotto Desh

Roméo + Juliette

Mycelium

VOICE NOISE

Sottobosco

Nelken