« Quand je danse, je veux qu’on sente l’histoire qui m’a nourri ».
Cette présence-événement de Bill T. Jones, pour la première fois à Lille, nous offre une formidable occasion de parcourir, dans toute leur diversité, les lignes de force et les points d’intensité de l’histoire du chorégraphe américain. En 20 ans, celui-ci a conçu, pour sa compagnie, plus de cinquante œuvres dont la plupart a profondément marqué l’histoire de la danse contemporaine. Son parcours s’est construit en exprimant avec force sa condition de noir américain, celle de son peuple, l’irruption du sida dans sa vie, la mort. Ses récents spectacles s’éloignent désormais du terrain de l’œuvre militante pour privilégier une approche plus spirituelle. Sur la scène de l’Opéra, deux créations, dont un solo interprété par Bill T. Jones himself, feront échos à trois pièces plus anciennes proposées dans de nouvelles versions. Ce double programme exceptionnel est conçu comme une invitation à faire l’expérience de la force émotionnelle que transmettent ses spectacles. Un plongeon dans l’univers polyphonique de Bill T. Jones où tout est spiritualité, virtuosité, énergie, vitalité et puissance physique.
Mardi 9 et Vendredi 12 déc.
Mercy 10×8 on a circle
création 2003
Beethoven 32 variations pour piano musique
Another Another history of collage
1988, nouvelle version 2003
Blue Gene Tyranny et Charles Amirkhanian musique
Chaconne
création 2003
Solo interprété par Bill T. Jones
Bach Chaconne, extrait de la Partita en ré mineur pour violon seul
D-Man in the waters
1989, nouvelle version 1998
Octuor Mendelssohn musique
Mercredi 10, Jeudi 11 et Samedi 13 déc.
Mercy 10×8 on a circle
création 2003
Beethoven 32 variations pour piano musique
Duet X2
1982, nouvelle version 2003
Mozart extrait de Don Giovanni musique
Another Another history of collage
1988, nouvelle version 2003
Blue Gene Tyranny et Charles Amirkhanian musique
D-Man in the waters
1989, nouvelle version 1998
Octuor Mendelssohn musique
Which Bill ?
Mercredi 10 > Dimanche 28 déc.
Exposition d’œuvres d’artistes contemporains afro-américains sélectionnées par
Bill T. Jones et Thelma Golden, conservatrice du Studio Museum de Harlem (New York).
Le Studio Museum In Harlem (S.M.I.T.H) est un lieu pluridisciplinaire consacré à la création contemporaine issue de la communauté noire américaine. L’exposition présentée à l’Opéra permettra d’apprécier une sélection d’œuvres de la très riche collection du musée, qui réunit des peintures, des dessins, des vidéos et des photographies d’artistes comme Kara Walker, Glenn Ligon, Lorna Simpson, Gary Simmons, David Hammons, Kehinde Wiley, Wacghechi Mutu, Terry Adkins.
Avec le soutien de Cegetel
Dans le cadre de lille2004