Si l’Italie a Machiavel et son Prince, la Chine Sun Tzu et son Art de la guerre, le monde arabe, lui, a inscrit dans Kalîla wa Dimna ses règles d’or pour l’éducation des princes. Tirées d’une épopée l’Inde du IIIe siècle, traduites en persan puis adaptées en arabe pour le plus grand plaisir littéraire des califes, ces fables vives et souvent drôles dessinent un monde où il vaut mieux savoir tenir sa langue face aux puissants, et où toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Poétiques et politiques, elle vont bientôt conquérir l’Europe médiévale, puis inspirer Le Roman de Renart, La Fontaine, les frères Grimm… Né dans la Bande de Gaza, formé aux traditions classiques de la musique arabe et aux joies de son répertoire populaire, le compositeur Moneim Adwan a conçu pour un public de tous âges cet opéra-fable, chanté en français et arabe. Pour raconter l’histoire de ces jumeaux aux aspirations adverses, la réaliste Kalîla et de l’ambitieux Dimna, Adwan a voulu « un orchestre réduit constitué d’instrumentistes du monde entier, qui joueront surtout de la musique orientale. Pour autant, ajoute le compositeur, je vis en France depuis plusieurs années et j’ai absorbé beaucoup de la culture européenne. Kalîla wa Dimna résultera donc aussi de ce mariage entre cultures arabe et européenne. ». Une réflexion enchantée sur la fatalité du pouvoir, portée par le souffle du conte.
D’après Kalîla et Dimna attribué à Ibn al-Muqaffa
Opéra-fable de Moneim Adwan (né en 1970)
Livret de Fady Jomar et Catherine Verlaguet
Commande du Festival d’Aix-en-Provence
Zied Zouari direction musicale
Olivier Letellier mise en scène
Éric Charbeau et Philippe Casaban décors
Nathalie Prats costumes
Sébastien Revel lumières
Avec
Ranine Chaar Kalîla
Moneim Adwan Dimna
Mohamed Jebali Le Roi
Reem Talhami La Mère du Roi
Jean Chahid Chatraba
Zied Zouari violon
Yassir Bousselam violoncelle
Selahattin Kabaci clarinette
Abdulsamet Celikel qanun
Wassim Halal percussions
Création le 1er juillet 2016 au Festival d’Aix-en-Provence
Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence et de l’Académie du Festival d’Aix
En coproduction avec l’Opéra de Lille et l’Opéra de Dijon
Avec le soutien du Festival d’Abu Dhabi
Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture et de la Communication