Isabella, une jeune et séduisante italienne, accompagnée de Taddeo, entreprend un périlleux voyage à Alger pour libérer Lindoro, son amant, retenu comme esclave dans le sérail de Mustafà. Ce dernier tombe fou amoureux d’Isabella et cherche à se débarrasser de son épouse Elvira. Isabella réussit à berner Mustafà, à venger Elvira et à prendre le large avec son amant.
A 21 ans, Rossini compose L’Italienne à Alger, le onzième de ses ouvrages scéniques. Le livret, écrit à la mode des opéras turcs, dépeint les mœurs extravagantes d’un Orient imaginaire et prend le contre-pied de la tradition du genre : le prisonnier du sérail sera libéré par une femme, et non l’inverse. Particulièrement inspiré, Rossini livre une joyeuse folie opératique où s’enchaînent des numéros mémorables.
Habitué des productions de l’Opéra de Lille, où il a dirigé Don Giovanni, La Flûte enchantée (Mozart) et Madama Butterfly (Puccini), Pascal Verrot conduira l’Orchestre de Picardie au cœur de cette géniale « folie organisée », selon l’expression de Stendhal.
Sandrine Anglade signe la mise en scène de ce spectacle. Cette jeune metteuse en scène de théâtre et d’opéra ne délaisse jamais totalement l’un ou l’autre genre. À l’Opéra de Lille, on se souvient de la précision de sa direction d’acteurs dans Tamerlano (Haendel), en 2004, et du raffinement du Petit roi du Temple (Mozart), en 2006. La farce est un genre qu’elle traite avec talent. Pour preuve, sa récente production de Monsieur de Pourceaugnac, de Molière et Lully.
Pascal Verrot direction musicale
Sandrine Anglade mise en scène
Claude Chestier décor et costumes
Eric Blosse lumières
Pascaline Verrier chorégraphie
Emmanuel Olivier chef de chant
Avec
Allyson McHardy Isabella
Nicholas Phan Lindoro
Riccardo Novaro Taddeo
Jonathan Veira Mustafà
Bernarda Bobro Elvira
Jean-Luc Ballestra Haly
Svetlana Lifar Zulma
Coproduction Opéra de Lille, théâtre de Caen
Avec le soutien du CIC banque bsd-cin, mécène du chœur de l’opéra de Lille
Avec le parrainage de la Caisse des dépôts et consignations