« Pressé par la gloire,
Tourmenté par l’amour,
Que feras-tu cœur malheureux ? »
Dès son entrée en scène, le noble chevalier Orlando expose lui-même le dilemme qui le tourmente : choisir entre la raison ou l’amour. Son désir contrarié pour la reine Angelica ne va pas lui faciliter la tâche. Sa jalousie prend des proportions tellement irrationnelles qu’il sombre dans une démence hallucinatoire – ce qui n’est pas pour nous déplaire, tant la scène de la folie d’Orlando est stupéfiante. Haendel donne libre cours à sa veine frénétique avec une ingéniosité époustouflante. Le sage Zoroastre finit par ramener Orlando dans le droit chemin de la raison.
Le metteur en scène David McVicar place l’action au XVIIIe siècle. Pour aborder le conflit entre raison et passion qui est au cœur de l’intrigue, il choisit ainsi le contexte d’émulation intellectuelle, scientifique et artistique particulièrement riche du Siècle des Lumières. Artisan avec Emmanuelle Haïm du succès du Giulio Cesare du même Haendel présenté à Lille en 2007, cette production les réunit à nouveau. Grande interprète de l’œuvre haendélienne, Emmanuelle Haïm extrait de cette mine musicale inépuisable la quintessence de l’art vocal et de la dramaturgie. Avec une distribution parfaitement assortie aux personnages, la grâce et la fureur d’ Orlando vont être exaltées de façon magique et spectaculaire.
Orlando
Opéra en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Livret d’après Orlando furioso de l’Arioste.
Créé en 1733.
Emmanuelle Haïm direction musicale
David McVicar mise en scène
Jenny Tiramani scénographie et costumes
Davy Cunningham lumières
Andrew George chorégraphie
Iñaki Encina Oyón assistant à la direction musicale
Marie Lamber assistante à la mise en scène
Philippe Grisvard, Yves Castagnet chefs de chant
Avec
Sonia Prina Orlando
Henriette Bonde-Hansen Angelica
Stephen Wallace Medoro
Lucy Crowe Dorinda
Nathan Berg Zoroastro
Colm Seery Amore
Paul Chantry, Emma Cole, Valeria Giuga, Henrik Jessen, Aniol Busquets i Julià, Sirena Tocco Khalatian danseurs
Le Concert d’Astrée ensemble en résidence à l’Opéra de Lille
Coproduction Opéra de Lille, Théâtre des Champs-Élysées (Paris), Opéra de Dijon
Avec le parrainage de Dalkia Nord et de Rabot Dutilleul
Mécénat Musical Société Générale, mécène principal du Concert d’Astrée
En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée bénéficie de l’aide au conventionnement du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nord-Pas de Calais