Conçue par Christian Rizzo, cette soirée particulière est à l’image de cet artiste polymorphe, aussi bien chorégraphe, plasticien, que styliste et fondateur d’un groupe de rock. Il invite le public à un voyage dans tous les espaces de l’Opéra avec des propositions sur le thème du Double. Depuis 100% polyester, son installation désormais culte (présentée à l’Opéra en 2007) composée de deux robes suspendues et mouvantes, ou les corps de Soit le puits était profond… (présenté à l’Opéra en 2006) travestis en créatures mutantes, le double est l’un des motifs obsessionnels de ses créations. Il convie à cette occasion quelques-uns de ses complices fidèles et ses coups de cœur, tous réunis autour de la figure, la personne et l’incarnation…
Une soirée en trois actes :
Premier acte : au choix ! Entre le solo d’ I-Fang Lin chorégraphié par Christian Rizzo, ou Catherine Baÿ et ses Blanche-Neige démultipliées à l’infini, ou bien encore le monologue de Didier Galas avec son (H)arlequin, célèbre valet du théâtre occidental et ses histoires falsifiées. Les places sont limitées dans chaque espace, il faut donc s’inscrire à l’une des trois propositions.
Deuxième acte pour tous, avec And Then d’Eszter Salamon.
Hongroise vivant à Berlin, ses chorégraphies dépassent dans chacune de ses créations le champ de la danse proprement dite. Pour ce spectacle, elle a recherché plusieurs de ses homonymes dans le monde, et entre ainsi dans l’histoire de huit personnes que rien ne relie entre elles, et dont l’existence ne la concerne ni de près ni de loin : « N’est-il pas étrange et presque troublant de pénétrer ainsi dans la vie des autres par le simple accident d’en rencontrer la preuve ? ». Écrit tel un documentaire, les témoignages se succèdent sur l’écran et sur la scène, qui se contracte et se déplie en plusieurs espaces de lumière.
Deux musiciens guest stars concluent chacun l’une des deux soirées : le pianiste Sylvain Chauveau et ses discrètes touches électroniques (vendredi 6), et Christian Fennesz, guitariste et grande figure de la scène techno électronique depuis les années 90 (samedi 7).
Christian Rizzo est l’hôte permanent de l’Opéra depuis 2007. Il a également été artiste professeur invité pendant toute la saison 2008-2009 au Fresnoy, Studio national des Arts Contemporains à Tourcoing, qui s’associe à l’Opéra pour cette soirée. Les installations vidéo de Oh Eun Lee, Maïder Fortuné, Gregg Smith et Takako Yabuki, à voir lors des entractes, traitent également de l’incarnation et de la désincarnation, de la transposition et du personnage.
Solo I-Fang Lin / Christian Rizzo
Une proposition de Christian Rizzo, interprétée par I-Fang Lin
Christian Rizzo musique Rythm and Sound, Dopplereffekt
Christian Rizzo traduit par I-Fang Lin texte
Production l’association fragile
Coproduction la SACD et le Festival d’Avignon dans le cadre du programme « le sujet à vif 2008 », L’Apostrophe, Scène nationale de Cergy Pontoise et du Val d’Oise et le French Institute / Alliance française de New York dans le cadre de « Crossing the Line 2008 »
Avec le soutien par leur accueil en résidence de l’Opéra de Lille, du Taipei Artist Village et de la compagnie Dance Forum de Taipei
Spécial remerciement Hsin-Yin Shih, ancienne attachée culturelle de l’Institut Français de Taipei
Depuis 2007, l’association fragile / Christian Rizzo est en résidence à l’Opéra de Lille.
Blanche-Neige de Catherine Baÿ
Action réalisée par 12 danseurs / performers de la région Nord-Pas de Calais
Roël Stassart costumes, designer (conception du costume générique, en latex des Blanche-Neige)
Ludovic Germain sons – LAPS design sonore (univers « techno-bruitiste » de Blanche-Neige)
Thomas Courcelle vidéos (ISOTOM productions)
Production Association du 41
(H)arlequin de Didier Galas
Didier Galas texte et interprétation
Laurent Poitrenaux, Oura Yasusuke complicités artistiques
Erhard Stiefel masque d’(H)arlequin
Moloko costume
Jérémie Papin lumières
Didier Galas est artiste associé au Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque.
Production Ensemble Lidonnes
Remerciements Jean-Charles Di Zazzo, Shen Zhihong, Fei Dawei, Wang Kai
And Then de Eszter Salamon
Spectacle en anglais et hongrois surtitré en français
Eszter Salamon conception
Eszter Salamon et Bojana Cvejic conception et dramaturgie
Minze Tummescheit caméra et montage
Arne Hector assistant montage
Sylvie Garot conception lumière
Peter Connelly, Peter Lenaerts conception son
Peter Lenaerts / ‘aisikl musique
Raphaël Vincent directeur technique
Marie-Marine Pouderoux assistante à la création
Alexandra Wellensiek production, organisation
Barbara Greiner assistante de production
Klára Kunsági, Zoltán Imely assistance de production / Budapest
Cécile Buclin, Simone Pallechi recherche
Coproduction Les Subsistances-Lyon / TanzQuartier, Vienne / Kunsten-FESTIVALdesArts, Bruxelles / Centre national de la danse, Pantin / Choreographisches Zentrum – Pact Zollverein, Essen / Festival d’Automne à Paris / Les Spectacles vivants-Centre Pompidou. — Avec le soutien de Botschaft / Centre Chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon- Montpellier / Hauptstadtkulturfonds Berlin / Hebbel-am-Ufer, Berlin / Flórián Mühely – Mozgó Ház Alapítvány et de IDEE, programme culturel 2000 de l’Union Européenne.
Installations vidéos
Œuvres produites par Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
A Room de Oh Eun Lee
Vidéo DV en images de synthèse, 2008 / 7 min
Totem de Maïder Fortuné
Installation vidéo, 2001 / 10 min
Should we never meet again de Gregg Smith
Vidéo, 2005 / 26 min
Japon : un pays lointain de Takako Yabuki
Film, 2004 / 20 min
Blanche-Neige
Avec
Katleen Boularas, Marie Boutry, Lou Butte Baissade, Claire Cencig, Maeva Deleersnyder, Sarah Duthille, Alice Roggeman, Jennifer Smagghe, Edwige Thiou, Alice Steinmetz, Clémentine Vanlerberghe, Camille Walter
And Then
Aude Lachaise, Eszter Salamon, Bojana Cvejic interprétation
En partenariat avec Les Inrockuptibles
L’association fragile est aidée par le ministère de la culture et de la communication / DRAC Nord pas de Calais au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée Elle est également soutenue par Culturesfrance pour ses tournées à l’étranger
En partenariat avec La Malterie