Célèbre roman de l’écrivain polonais de science-fiction Stanislas Lem, Solaris dégage une atmosphère étrange et obsédante : un scientifique, en mission sur la planète Solaris, découvre que le vaste océan d’être/matière qui en recouvre la surface altère mystérieusement les perceptions des occupants de la station, peuplant leur solitude de personnages issus de leurs rêves, de leurs désirs, ou de leur vie passée. Tout comme le cinéaste Andreï Tarkovski, dans sa célèbre transposition, en 1972, évita le « film de genre », le compositeur Dai Fujikura et le chorégraphe Saburo Teshigawara excluent tout « opéra science-fiction ». Le roman fait ici fonction de catalyseur : spectacle et livret naîtront de la recherche d’une symbiose entre musique et geste, le chorégraphe et le musicien générant leur matériau au départ de l’écho émotionnel du texte de Lem.
D’origine japonaise, Dai Fujikura est arrivé en Europe à 15 ans. Quelque 20 ans plus tard, ayant par ailleurs travaillé avec George Benjamin, Peter Eötvös et Pierre Boulez, il est joué par les plus grands ensembles ; Solaris est sa première aventure scénique.
Une composition électro-acoustique confiée à l’Ircam constituera le matériau sonore de l’océan et la base du mouvement, avec la participation de l’Ensemble intercontemporain dirigé par Erik Nielsen. Sur fond d’images en 3D, réalisées par l’envoûtant Ulf Langheinrich, la mise en scène sera portée par les 5 chanteurs et 4 danseurs exceptionnels dont Saburo Teshigawara, — qui signe aussi la scénographie, les costumes et les éclairages de cette nouvelle production — et Nicolas Le Riche, Étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris. Le retour attendu depuis 2004 d’un chorégraphe découvert à l’Opéra de Lille et qui avait fait forte impression sur le public.
Solaris
Opéra de Dai Fujikura (né en 1977)
Livret de Saburo Teshigawara basé sur le roman Solaris de Stanislav Lem (1961), avec l’aimable autorisation des héritiers de Stanislav Lem
Matériel extrait du film Solaris d’Andrej Tarkovsky utilisé avec l’aimable autorisation de Mosfilm
Créé au Théâtre des Champs-Élysées le 5 mars 2015, éditions Ricordi
Erik Nielsen direction musicale
Saburo Teshigawara mise en scène
Ensemble intercontemporain
Saburo Teshigawara mise en scène, chorégraphie, conception décors, costumes et lumières
Ulf Langheinrich image 3D et collaboration à la conception lumières
Rihoko Sato assistante à la mise en scène
Matthias Härtig assistant images
Saburo Teshigawara Régie lumières et coordination technique
Sergio Pessanha
Ircam-Centre Pompidou électronique musicale
Ircam Gilbert Nouno réalisation informatique musicale
Avec
Sarah Tynan Hari
Tom Randle Snaut
Leigh Melrose Kris Kelvin
Callum Thorpe Gibarian
Marcus Farnsworth Kelvin
Saburo Teshigawara, Nicolas Le Riche, Rihoko Sato, Vaclav Kunes danseurs
Coproduction Théâtre des Champs-Élysées, Opéra de Lille, Opéra de Lausanne, Ircam-Centre Pompidou
Production et coordination pour Saburo Teshigawara et Ulf Langheinrich : Epidemic.
Avec le soutien du Consulat du Japon de Lille et en partenariat avec Les Inrockuptibles