Comment se fait-il qu’un instrument disparaisse ? La viole de gambe connut son apogée entre la Renaissance et le mitan du XVIIIe siècle. Puis elle disparut du paysage musical pendant près de deux cents ans… jusqu’à sa redécouverte, dans les années 1950. Spécialistes de l’interprétation de la musique ancienne, Anaïs Bertrand et Robin Pharo lui ouvrent de nouvelles possibilités d’avenir. Associée au chant, la viole rencontre des arrangements inédits de Debussy ou Fauré, et des créations qui mettent en valeur son timbre et son expressivité. S’ouvrent alors de nouveaux terrains de jeux, où l’instrument ancien devient contemporain.
Claude Debussy (1862-1918)
L’Âme évaporée
Transcription pour viole de gambe seule et mezzo soprano
La Fille aux cheveux de lin
Arrangement pour viole de gambe seule
Gabriel Fauré (1845-1923)
Le Secret
Philippe Hersant (né en 1948)
Le Chemin de Jérusalem
Fabien Touchard (né en 1985)
Mon amie la rose
Arrangement sur une chanson de Françoise Hardy
Loo Koster (1889-1973)
Ô bien aimée
Transcription pour viole de gambe seule et mezzo-soprano
Fabien Touchard
The Waves (2019)
« The Waves »
« Haïku »
« The Rose of Sharon »
« The Lake Isle of Innisfree »
Robin Pharo (né en 1990)
La Vague de Zoé et Chant de la mer, sur un poème de Rainer Maria Rilke
Étude pour viole de gambe n° 1
Nadia Boulanger (1887-1979)
Cantique
Transcription pour viole de gambe seule et mezzo-sopran0
Près de votre oreille
Anaïs Bertrand mezzo-soprano
Robin Pharo viole
Covoiturage Passpass
Proposez ou cherchez un covoiturage
Happymoov taxis-vélos
Service de transport en taxi-vélo à assistance électrique, avec chauffeur.
Secteur desservi : Lille + 1,5km
Du lundi au vendredi, de 8h à 20h
Samedi : 10h/20h
Informations et réservations :
– 06 24 16 08 18
– http://www.happymoov.com/
– application HAPPYMOOV sur l’Appstore ou Google Play