« Les contes permettent de parler de sujets difficiles, délicats, en s’adressant à l’imagination, à l’inconscient. Ils dépassent la moralité bien-pensante » – ainsi parle Phia Ménard, qui a conçu cette Trilogie à la demande de la Documenta 14 de Kassel.
Trois contes modernes pour un monde en crise, où l’artiste multitalentueuse – jongleuse, danseuse, metteure en scène et plasticienne – allie la puissance symbolique à l’expérience esthétique. Un spectacle pour lequel elle s’est entourée d’une troupe de chanteurs et de danseurs, où s’exprime une idée de l’Europe aussi rêveuse que politique, et où la révolte s’incarne dans des architectures changeantes, tour à tour provocatrices, évocatrices ou insolites.
« Je ne crois pas faire des spectacles militants pour délivrer une bonne parole, explique-t-elle. Je cherche avant tout à trouver les formes poétiques qui permettent d’aller au cœur des problèmes, de mettre à jour les contradictions qui nous habitent et qui freinent le mouvement vers la justice sociale et l’égalité. »
Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe) (2017-21)
Phia Ménard écriture, scénographie, mise en scène
Jonathan Drillet dramaturgie
Phia Ménard, Jean-Luc Beaujault écriture et mise en scène de Maison mère
Éric Soyer création lumières
Ivan Roussel création sonore
Fabrice Ilia Leroy création costumes
Avec
Fanny Alvarez, Rémy Balagué, Inga Huld Hákonardóttir, Erwan Ha Kyoon Larcher, Élise Legros, Phia Ménard
Recevez toute l’actualité de notre Opéra et
de nos événements partenaires
Une demande d’information,
un renseignement…
Place du Théâtre, 59000 Lille
+33 (0)3 28 38 40 50
Venir en métro ou tramway :
Venir à V’Lille :
Stations V’Lille à proximité de l’Opéra :
Stationnement :