Opéra de Lille

Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe)


Phia Ménard
Du 06 au 08 avr. 2023

hors-les-murs

au Théâtre du Nord à Lille


Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe)

Partager Partager

hors-les-murs

Phia Ménard

 +/- 3h sans entracte
 Unique
Tarif unique 23 €
Calendrier 06 avr. 19h00 | 07 avr. 19h00 | 08 avr. 18h00
Partager Partager

Présentation

« Les contes permettent de parler de sujets difficiles, délicats, en s’adressant à l’imagination, à l’inconscient. Ils dépassent la moralité bien-pensante » – ainsi parle Phia Ménard, qui a conçu cette Trilogie à la demande de la Documenta 14 de Kassel.

Trois contes modernes pour un monde en crise, où l’artiste multitalentueuse – jongleuse, danseuse, metteure en scène et plasticienne – allie la puissance symbolique à l’expérience esthétique. Un spectacle pour lequel elle s’est entourée d’une troupe de chanteurs et de danseurs, où s’exprime une idée de l’Europe aussi rêveuse que politique, et où la révolte s’incarne dans des architectures changeantes, tour à tour provocatrices, évocatrices ou insolites.

« Je ne crois pas faire des spectacles militants pour délivrer une bonne parole, explique-t-elle. Je cherche avant tout à trouver les formes poétiques qui permettent d’aller au cœur des problèmes, de mettre à jour les contradictions qui nous habitent et qui freinent le mouvement vers la justice sociale et l’égalité. »

Lire plus

Distribution 

Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe) (2017-21)

Phia Ménard écriture, scénographie, mise en scène
Jonathan Drillet dramaturgie
Phia Ménard, Jean-Luc Beaujault écriture et mise en scène de Maison mère
Éric Soyer création lumières
Ivan Roussel création sonore
Fabrice Ilia Leroy création costumes

Avec

Fanny Alvarez, Rémy Balagué, Inga Huld Hákonardóttir, Erwan Ha Kyoon Larcher, Élise Legros, Phia Ménard

Lire plus

Crédits

Production Compagnie Non Nova – Phia Ménard
Coproduction et résidence le TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes.
Coproduction Festival d’Avignon, Wiener Festwochen, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Bonlieu scène nationale Annecy et Théâtre Vidy-Lausanne dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020, Quai CDN Angers Pays de la Loire, Théâtre d’Orléans – scène nationale d’Orléans, Tandem Scène Nationale, MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny, Scène nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, les Quinconces-L’espal, le Théâtre des Quatre Saisons, Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau

Ouvrir Fermer

Vous aimerez aussi