Pour ausculter les zones d’obscurité de notre société, François Verret entrecroise les acrobaties visuelles du photographe Ralph Eugène Meatyard et les obsessions littéraires de J.G. Ballard, auteur de Crash et de Millenium people.
Grand écrivain de science-fiction, ou plutôt comme il le disait lui-même de « présent visionnaire », Ballard a basé son œuvre sur les psychoses provoquées par les nouvelles technologies et les mégapoles déshumanisées. De son côté, Ralph Eugène Meatyard a fait valoir un principe de « liberté de vision » pour émanciper la photographie du figuratif et transcender le réel inquiétant qui nous entoure.
Créé à l’Opéra de Lille pour « Fantastic 2012 », ce nouveau spectacle de François Verret explore cette zone urbaine indéterminée qu’est la suburbia. À la fois fragmentaire et kaléidoscopique, sa technique restitue de façon percutante les interactions entre l’individu et son lieu de vie.
Le metteur en scène et chorégraphe interroge les mutations de notre psyché dans l’espace contemporain. L’énergie poétique de ses créations se nourrit toujours d’une forte dimension politique. François Verret invente un nouveau genre : le spectacle d’anticipation.
No focus
François Verret mise en scène
Vincent Gadras scénographie
Laure Mahéo costumes
Jean-Pierre Drouet musique au piano
Etienne Bultingaire, Emmanuel Léonard musiques enregistrées
avec la collaboration exceptionnelle de Graham F. Valentine et Martin Schütz
Adrien Michel les paysages sonores
Eric Corlay lumières
Jean-Marc Ogier réalisation des images / animations
Claire Roygnan et Anthony Toulotte images vidéo
Anne Leray masques / mannequins
et Mélanie Miranda
Avec
Chiharu Mamiya, Yutaka Takei, Vilma Pitrinaite, Jean-Christophe Paré danseurs
Jean-Pierre Drouet piano
Travail préparatoire mené en collaboration avec Tangram groupe d’architectes et paysagistes de Lille et des étudiants de l’École Supérieure d’Art de Cambrai.
Production Opéra de Lille
En collaboration avec la compagnie FV