Le temps presse, semble nous dire Anne Teresa De Keersmaeker. Le soir descend sur l’Europe. Il faut aller à l’os. Marcher, respirer, écouter, bondir hors de la torpeur. Faire exulter les corps. La chorégraphe renoue avec l’allègement minimaliste de ses débuts, enrichie par trente années de recherche sur le contrepoint chorégraphique et la subtilité du geste. De Keersmaeker s’empare ici d’un des plus passionnants chefs-d’œuvre musicaux de la fin du XXe siècle : le Vortex Temporum de Gérard Grisey (« le tourbillon des temps »), pour six instruments, qui s’inspire à la fois des boucles rythmiques des répétitifs américains et de la solidité architecturale du classicisme allemand. Mêlés sur le plateau, les danseurs de Rosas et les musiciens d’Ictus, appariés un à un, développent de longues spirales de danse et de musique où geste instrumental et geste chorégraphique cherchent à fusionner.
Tout se répète et tout fait retour, sans cesse, mais c’est la qualité du temps vécu qui se transforme : temps infiniment vaste de la mémoire, temps rythmique du pas et de la respiration, court-circuit instantané de l’extase. De Keersmaeker au sommet d’un art de l’épure.
Vortex Temporum
Anne Teresa De Keersmaeker chorégraphie
Vortex temporum, Gérard Grisey (1996) musique
Georges-Elie Octors direction musicale
Anne Teresa De Keersmaeker, Luc Schaltin lumières
Michel François conseiller artistique lumières
Anne-Catherine Kunz costumes
Bojana Cvejić dramaturgie musicale
Femke Gyselinck assistante artistique
Mark Lorimer directeur des répétitions
Anne Van Aerschot coordination artistique et planning
Joris Erven coordination technique
Alexandre Fostier son
Emma Zune assistante costumes
Maria Eva Rodriguez, Tatjana Vilkitskaia couturières
Jan Herinckx, Wannes De Rydt, Michael Smets, Bert Veris techniciens
Créé avec et dansé par Boštjan Antončič, Carlos Garbin, Marie Goudot, Cynthia Loemij, Julien Monty, Michaël Pomero, Igor Shyshko
Ensemble Ictus
Jean-Luc Plouvier piano
Michael Schmid flûte
Dirk Descheemaeker clarinette
Igor Semenoff violon
Jeroen Robbrecht alto
Geert De Bièvre violoncelle
Création le 3 octobre 2013 à la Ruhrtriennale
Production Rosas
Coproduction De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Ruhrtriennale, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Ville (Paris), Sadler’s Wells (Londres), Opéra de Lille, ImpulsTanz (Vienne), Holland Festival (Amsterdam), Concertgebouw Brugge (Bruges)
Remerciements Thierry Bae, Jean-Paul Van Bendegem
En partenariat avec Les Inrockuptibles