Pour aller plus loin dans la transmission aux plus jeunes, l’Opéra de Lille organise, sur le territoire de la région Hauts-de-France, des ateliers de pratique chorale destinés aux 8-12 ans, là où l’accès à une pratique culturelle n’est pas une évidence, pour des raisons géographiques ou socio-culturelles.
Créés en 2015, les ateliers Finoreille ont amené des centaines de familles, à découvrir ensemble l’univers lyrique. Plus de 340 enfants, encadrés par 8 chefs de chœur professionnels, participent ainsi chaque semaine à un atelier près de chez eux, gratuit et facilement accessible, conçu pour simplifier l’organisation familiale et la régularité de la pratique. 19 ateliers sont aujourd’hui déployés dans les Hauts-de-France avec un enseignement de haute exigence artistique permettant aux enfants de s’épanouir au contact de la scène au sein d’un collectif.
Pour stimuler et renforcer l’engagement des enfants et de leurs familles, un projet fédérateur leur est proposé chaque saison, sous forme de participation à un projet artistique : concert, festival ou création d’un nouvel opéra, présenté sur scène au public.
C’est le temps d’un week-end que ces enfants se lanceront une nouvelle fois à la conquête de l’Opéra de Lille.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir
Avec
Les 300 enfants de Finoreille