Tempêtes, incendies, rêves et cauchemars, apparitions et disparitions… Ces scènes explosives faisaient le plaisir des compositeurs baroques autant que de leurs spectateurs. Si elles permettaient de déployer de folles machines et de nouveaux effets impressionnants, elles étaient aussi l’occasion de délicieuses transgressions : la dissonance, le triton, les associations de timbres improbables et les quintes parallèles bannies des traités de composition feront ici leur entrée fracassante. Passant du clair-obscur au forte piano, ces moments tour à tour délirants ou furieux continuent aujourd’hui de fasciner par l’éclat de leur puissance dramatique, laissant libre cours au merveilleux, à la magie, aux affrontements du Bien et du Mal… De Lully à Charpentier en passant par Leclair et Rameau, on pourra explorer les malédictions les plus fatales, les plus sombres complots, les machinations de Médée, les ruses du magicien Isménor, ou la fureur de l’enchanteresse Circé…
Les âmes damnées, on le sait, sévissent toujours dans le grave : Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée ont choisi la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter et le baryton-basse Laurent Naouri, deux grandes figures de la scène lyrique internationale, pour incarner ces airs maléfiques et lancer au public les charmes les plus inextricables.
Musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, extraits d’opéras de Marc-Antoine Charpentier, Jean-Baptiste Lully, Jean-Philippe Rameau, Jean-Marie Leclair…
Emmanuelle Haïm direction musicale
Avec
Anne Sofie von Otter mezzo-soprano
Laurent Naouri baryton-basse