FAQ
Première fois à l’Opéra ? Retrouvez ci-dessous toutes les questions les plus posées.
Questions récurrentes
Y a-t-il un vestiaire ?
Bien sûr ! Pour tous les spectacles en Grande salle, des vestiaires gratuits sont à votre disposition dans les déambulatoires : laissez vos manteaux, pulls, sacs, chapeaux et parapluies pour arriver l’esprit léger face à la scène !
Attention cependant : dans le cadre du plan Vigipirate, les bagages volumineux ainsi que les gros instruments de musique ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’Opéra.
Existe-t-il un service pour les personnes handicapées ?
L’accès à la salle est tout à fait possible pour les personnes à mobilité réduite. Un accueil ainsi qu’un placement spécifique sont cependant nécessaires : il est impératif d’acheter vos places et de vous signaler directement auprès de la billetterie, soit aux guichets de la rue Léon Trulin, soit par téléphone au 03 62 21 21 21 (du mardi au vendredi de 13h30 à 18h00 et le samedi de 12h30 à 18h00). Le soir de votre venue, vous bénéficierez d’un accompagnement.
Pour les personnes déficientes visuelles ou auditives, certains spectacles sont proposés en audiodescription avec programme en braille ou caractères agrandis. La salle est munie de boucles magnétiques, et certaines représentations bénéficient des lunettes connectées.
Plus d’informations sur l’accessibilité à l’Opéra de Lille.
Comment échanger mes billets ?
Un imprévu ? Il est possible d’échanger vos billets pour une autre date ou même un autre spectacle en contactant la billetterie par téléphone au 03.62.21.21.21.
L’échange doit se faire au moins 48 heures avant la date du spectacle et dans la limite des places disponibles.
L’échange est gratuit pour les abonnés et porteurs de pass. Dans les autres cas, des frais de 1 € par billet s’appliquent.
Je n’arrive pas à télécharger mes billets ou ne les ai pas reçus
Si vous avez commandé billets éléctroniques, nous ne les envoyons pas par mail. Connectez-vous à votre espace personnel en ligne pourles télécharger, avec l’adresse mail utilisée au moment de votre achat.
En cas de difficulté, rapprochez-vous de la billetterie le soir de votre venue, nous imprimerons vos billets sur place.
Puis-je prendre des photos ?
Dans la Grande salle ou dans le Grand foyer, il est strictement interdit de prendre des photos ou de filmer pendant la représentation. En revanche, avant ou après le spectacle, les dorures sont tout à vos appareils !
Où se restaurer ?
Avant chaque représentation (en dehors des concerts au Grand foyer), profitez de nos encas salés et sucrés au bar de la Rotonde.
Si la représentation comporte un entracte, un bar vous accueille dans le Grand foyer
Les opéras sont-ils surtitrés
Tous les opéras, même chantés en français, sont surtitrés en français.
Certaines places de catégorie 5 n’offrent pas une lisibilité complète des surtitres.
Où peut-on acheter le programme du spectacle ?
Un livret avec le programme du spectacle vous sera distribué gratuitement avant votre entrée en salle. Vous pourrez retrouver ce document au format numérique une semaine avant la représentation sur la page du site dédiée au spectacle.
Que se passe-t-il si j’arrive en retard ?
Le spectacle commence à l’heure exacte. Au-delà, l’accès à la salle n’est plus autorisé. Une loge « retardataires » vitrée avec retour son vous permet de suivre le spectacle, le nombre de places est cependant limité. Vos places sont garanties pour toute la durée de la représentation, vous pourrez donc entrer en salle durant l’entracte si le spectacle en comporte un.
Nous vous conseillons d’arriver avec une demi-heure d’avance.
Mes places sont-elles côte à côte (paires/impaire) ?
La salle est divisée en deux côtés, pair et impair. Ainsi, si vous avez deux billets, A 23 et A 25 par exemple, pas d’inquiétude, vous êtes côte à côte !
Comment joindre le service des objets trouvés ?
Les objets trouvés en salle et dans le bâtiment suite à une représentation sont systématiquement amenés à la billetterie. Contactez-nous au 03.62.21.21.21.
Y a-t-il un code vestimentaire ?
Aucune obligatoire en ce domaine. L’essentiel, c’est de se sentir à l’aise !
À quelle heure arriver ?
Les représentations commencent à l’heure exacte. L’Opéra ouvre ses portes 50 minutes avant chaque représentation. Nous vous conseillons d’arriver avec une demi-heure d’avance.
Comment se rendre au spectacle ?
Première fois à l’Opéra ? Lisez nos conseils pour préparer votre venue.