À l’origine

1903
Dans la nuit du 5 au 6 avril, un incendie détruit le Grand Théâtre, inauguré en 1787 au cœur de la ville.
On construit à la hâte une nouvelle salle de spectacle, initialement prévue comme une solution provisoire. C’est l’actuel Théâtre Sébastopol.


1907
La municipalité lance un concours pour la construction d’un nouvel édifice. Le projet lauréat de l’architecte Louis-Marie Cordonnier se distingue par la volonté de reproduire une salle à l’italienne. C’est l’une des dernières salles de ce type construites en France.
D’inspiration néoclassique, le bâtiment adopte le parti de composition du Palais Garnier (Opéra de Paris). Toutefois, sa morphologie générale est différente et ses proportions plus modestes.

Les soubresauts de l’histoire

1914
Le gros œuvre du chantier s’achève en juillet 1914, au début de la Première Guerre mondiale.
Alors que les travaux arrivent à leur terme, les Allemands investissent l’Opéra. Ils y donnent une centaine de spectacles et de concerts en près de quatre années d’occupation.


1923
Une période de remise en état suit l’occupation allemande.
Le Nouveau Théâtre, comme on l’appelle à l’époque, donne sa « première française » le 7 octobre. Près de dix ans séparent donc la fin des travaux et l’inauguration officielle de l’Opéra.


1940-1944
Les Allemands occupent à nouveau la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir du 31 mai 1940. Le Grand Théâtre est réquisitionné à partir du 10 janvier 1941. Des artistes d’Outre-Rhin y jouent pour le public allemand, tandis que le Théâtre Sébastopol accueille les spectateurs français.
Le bâtiment est restitué aux Lillois dès l’arrivée des Alliés le 4 septembre 1944.

Un Opéra du 21e siècle

1998
L’Opéra ferme en raison de la vétusté de certains équipements.


2002
Un important chantier de restauration et de modernisation démarre, conduit par les architectes Patrice Neirinck et Pierre-Louis Carlier.
La rénovation de la scène bénéficie des technologies les plus avancées pour rendre possible la présentation de tout type de spectacle. De nouveaux espaces de répétition sont aménagés au dernier étage du bâtiment pour accueillir les équipes artistiques.
Caroline Sonrier, nommée directrice en 2001, conçoit un nouveau projet artistique et culturel.


2003-2004
L’Opéra rouvre au public le 9 décembre 2003 avec un spectacle du chorégraphe américain Bill T. Jones. Cette réouverture s’inscrit dans le cadre du lancement de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture.
Depuis, la programmation d’opéras, concerts et spectacles de danse suscite l’adhésion d’un public large et enthousiaste.


2017
L’Opéra de Lille est labellisé Théâtre lyrique d’intérêt national.


2021
L’Opéra de Lille devient le premier Opéra de France à obtenir la certification internationale ISO 20121. Cette certification atteste d’un management responsable sur le plan social et environnemental.

2025
Barbara Eckle
est nommée directrice de l’Opéra de Lille.