Équipe artistique

Jeffrey Döring — mise en scène

© Markus Büttner

Jeffrey Döring étudie la théâtrologie et la philosophie à l’Université libre de Berlin, puis la dramaturgie à l’Académie des arts du spectacle et à l’Académie du cinéma de Bade-Wurtemberg. Ses travaux, à la croisée de l’installation médiatique, de la performance participative et du théâtre documentaire, ont été présentés au ZiMMT Leipzig, à l’Union Basel, à l’Opéra de Stuttgart, à la Kunsthalle Tübingen et au Landesmuseum Württemberg, entre autres.
L’un des axes majeurs de son travail est le théâtre musical inclusif, conçu notamment pour et avec des personnes sourdes et malentendantes autour de l’exploration artistique de la langue des signes. Dans cette démarche d’accessibilité, sa production de Rusalka d’Antonin Dvořák est nominée pour le prix Der Faust 2024.
La même année, Jeffrey Döring reçoit le Mortier Next Generation Award ainsi qu’une bourse du Wissenschaftskolleg de Berlin pour développer
son projet autour du Château de Barbe-Bleue.

Élisabeth Schiller-Witzmann — scénographie

© DR

Elisabeth Schiller-Witzmann étudie la scénographie et le costume à Dresde. Depuis 2000, elle travaille comme scénographe et costumière indépendante. Sa pratique artistique comprend des travaux pour le théâtre, la danse et l’opéra, des scénographies d’expositions, des décors de films ainsi que des installations artistiques dans l’espace public. Elle se concentre sur la collaboration avec des ensembles et des collectifs indépendants, des maisons de production, des auteurs, ainsi que des institutions culturelles telles que des musées et des établissements scientifiques. En 2025, elle a fait ses débuts en tant que performeuse.

Valle Döring — ingénieur du son

© Annika Gutsche

Valle Döring est un artiste audiovisuel basé à Leipzig, il a étudié les arts médiatiques à l’Université des arts et du design de Karlsruhe et à l’Académie de musique d’Islande. Il a notamment travaillé pour le Neuköllner Oper de Berlin, le Theater der junge Welt de Leipzig, le Theater Graz et le Moers Festival.
En tant que musicien, il travaille avec l’électroacoustique et des instruments modifiés, comme son cyborgharmonium, une création unique. Son dernier album, And other strange songs from remote planets, est sorti chez Umland Records.

Nathan Degrande — chef de chant

© Adélaïde Rouyer

Nathan Degrande est pianiste accompagnateur, il termine actuellement sa formation au sein de l’École Supérieure de Musique et de Danse de Lille et au Conservatoire Royal de Mons et se spécialise dans le coaching vocal.
Riche de nombreuses collaborations avec les chanteuses sopranos Alexia Cousin et Marie McLaughlin, il travaille dans diverses institutions, comme l’Opéra de Lille, ou le festival Operaffinity à Todi en Italie. Nathan Degrande forme également, avec sa sœur Susanne, un duo de quatre mains nommé « Degrande² » avec lequel ils explorent un répertoire varié et souvent peu connu en se produisant lors d’événements allant du récital au concert-conférence.

Interprètes

Joshua Morris (basse-baryton) — Barbe-Bleue

© CR

Joshua Morris obtient son bachelor à la Haute École de Musique de Genève et son master à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig. Il se produit principalement en Suisse et en Allemagne, aussi bien à l’opéra qu’en concert. Parmi ses différents rôles, citons, le marquis d’Obigny dans La traviata, un soldat dans Salomé de Strauss, Zuniga dans Carmen, Sarastro dans La Flûte enchantée, Don Basilio dans Le Barbier de Séville, Bartolo dans Les Noces de Figaro, et le spectre du roi Nino dans Semiramide de Rossini.
Ses concerts le mènent notamment à la Philharmonie de Berlin pour la Neuvième Symphonie de Beethoven, au Victoria Hall de Genève pour La Sorcière de Camille Erlanger et La Création de Haydn, et à Lausanne pour le Requiem de Brahms et la Petite Messe solennelle de Rossini.
À l’été 2025, il reprend le rôle du marquis d’Obigny dans le cadre du Festival du Toûno en Suisse, avant de consacrer la deuxième moitié de l’année à des concerts à Genève : la Messe en si mineur de Bach à la cathédrale, le Stabat Mater de Dvořák au Victoria Hall ou encore la Messa di Gloria de Puccini au temple de la Madeleine.

Brenda Poupard (mezzo-soprano) — Judith

© Klara Beck

Brenda Poupard est diplômée du Conservatoire national supérieur de Paris. Elle s’illustre dans plusieurs concours tels que le Concours international de mélodie française de Toulouse, le Concours international de chant baroque de Froville et le Concours d’opéra baroque Cesti d’Innsbruck.
Parmi ses engagements récents, citons le rôle-titre de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à Avignon, Tours et avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Oreste dans La Belle Hélène
d’Offenbach à l’Opéra de Toulon, Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart et Rosina dans Le Barbier de Séville de Rossini à la Seine Musicale. En concert, elle collabore notamment avec l’Orchestre National des Pays de la Loire et le Poème Harmonique.
Pour la saison 2025-26, elle est Chérubin au Staatstheater Kassel et Lazuli dans L’Étoile d’Emmanuel Chabrier avec Opera Zuid. Elle se produira dans le spectacle Ciao Casanova de Solrey à la Seine Musicale et donnera des concerts avec l’ensemble La Tempête.

Ihor Sediuk et Oleh Kopeliuk — piano

© DR

Ihor Sediuk et Oleh Kopeliuk sont diplômés de l’université des arts de Kharkiv en Ukraine. Ils forment depuis 2011 le Kharkiv Piano Duo, lauréat de 16 concours internationaux.
Leur répertoire actuel comprend des pièces à quatre mains et à deux pianos allant du 18e au 21e siècle. Ils commandent également des œuvres nouvelles, d’autres leurs sont dédiées, notamment par des compositeurs tels que Ruslan Kashirtsev, Olena Shevchenko-Michalovska et Dmytro Malyi. Depuis l’invasion de leur pays par la Russie, leurs concerts mettent l’accent sur la musique ukrainienne. Les deux pianistes se produisent dans toute l’Europe ; ils sont invités par l’Orchestre national d’Ukraine, l’Orchestre symphonique de Kharkiv, l’Orchestre symphonique des jeunes Sloboshansky (Ukraine), l’Orchestre philharmonique morave d’Olomouc (République tchèque), le Jyväskylä Sinfonia (Finlande) et l’Orchestre philharmonique d’Altenburg Gera (Allemagne). En 2024, ils font leurs débuts à l’opéra avec Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók mis en scène par Jeffrey Döring à Berlin, puis lors des reprises à Leipzig, Greiz et Reichenbach avant Lille

Claire Bellamy — contrebasse

© Hiadecréation photographies

Claire Bellamy est une contrebassiste et chanteuse lilloise, diplômée des conservatoires de Dijon et de Lille. Elle étudié le piano et la contrebasse classique avant de se tourner vers la musique contemporaine, les musiques improvisées, le jazz et les musiques électro-acoustiques. Son parcours artistique est marqué par une grande diversité : elle explore aussi bien le jazz que la world music, collaborant avec des artistes tels que Titi Robin et Juliette Kapla. Elle est également connue pour ses compositions et ses performances scéniques, notamment dans des projets pluridisciplinaires mêlant musique et bande dessinée, comme le concert-BD Billy Symphony qu’elle co-compose et interprète.
Membre du groupe féminin Zalinka dédié à la world music, elle participe à des festivals et créations variées.

Guillaume Lafeuille — violoncelle

Guillaume Lafeuille étudie au conservatoire de Lille, puis au Conservatoire national supérieur de Lyon où il obtient un Premier Prix de violoncelle et un Prix de perfectionnement en musique de chambre. Il enseigne le quatuor à cordes au Conservatoire national supérieur de Lyon et le violoncelle à l’Institut supérieur des arts de Toulouse. Depuis 2011, il enseigne le violoncelle et la musique de chambre au conservatoire et à l’École supérieure musique et danse de Lille.
Il obtient plusieurs distinctions avec le Quatuor Satie, notamment au Concours international de Trondheim et au Concours international de quatuor à cordes de Banff. Cette reconnaissance l’amène à se produire à l’Opéra de Lyon, à la Philharmonie de Paris, au musée du Louvre, au Festival Why Note, au Festival Présence, et en tournée à l’international.
Guillaume Lafeuille enregistre plusieurs albums avec le Quatuor Satie, le Trio Leos et l’Ensemble Orchestral Contemporain.

Yasmine Hammani — violon

© DR

Yasmine Hammani étudie aux conservatoires de Lille, Boulogne-Billancourt puis Rotterdam. Elle enseigne le violon au conservatoire de Lille.
Parallèlement à son activité de pédagogue et de chambriste, elle effectue régulièrement des remplacements au sein de l’Orchestre National de Lille.

En 2004, elle publie un recueil de comptines pour deux ou trois violons aux éditions Henry Lemoine. En 2017 et 2018, elle participe à la tournée de Véronique Sanson en quatuor à cordes pour l’album Dignes, dingues, donc… dans les Hauts-de-France et en Belgique. En 2018, elle enregistre l’album Catharsis dans la collection Les Musiciens et la Grande Guerre chez Hortus avec le flûtiste Pierre Pouillaude et le pianiste Amaury Breyne.