Ne jamais faire dans la demi-mesure : voilà le secret de l’ensemble Ictus quand il s’agit de nous faire découvrir et aimer les musiques de notre modernité.
Le temps d’une soirée exceptionnelle, la Grande salle, mais aussi le Foyer, les escaliers et d’autres espaces de l’Opéra de Lille feront résonner les mille et une sonorités de la « ville fantastique » telle que l’ont exaltée les artistes du mouvement futuriste à l’aube du XXe siècle. Avec le chœur des Cris de Paris et quelques invités triés sur le volet, les musiciens d’Ictus ont concocté un programme qui recrée l’ivresse musicale de la ville : le bruit des machines, la « beauté de la vitesse », le vrombissement des voitures, les clameurs de la foule…
Des partitions historiques comme Ionisation d’Edgar Varèse ou le Ballet Mécanique de George Antheil croiseront un extrait d’un grand classique de Steve Reich (Drumming), des curiosités de poésie sonore (Kurt Schwitters) et des œuvres contemporaines de jeunes compositeurs. Ils mettront les petits plats dans les grands au point d’investir le Bar de la Rotonde pour y proposer un banquet de tapas futuristes : explosion de saveurs garantie !
Ircam/Roque Rivas réalisation informatique musicale
PHASE I CRIS !
Clément Janequin (XVIe s.)
Voulez Ouyr les Cris de Paris pour 28 chanteurs répartis dans l’espace
Arthur Lavandier (création)
Fureurs Héroïques, œuvre en miroir à celle de Janequin
PHASE II BALLET MÉCANIQUE
Edgar Varèse (1929)
Ionisation pour 13 percussions
Beat Furrer (2012)
Enigma pour 28 chanteurs a cappella
George Antheil (1924)
Ballet Mécanique pour pianos, percussions, machines
PHASE III RUMEURS ET HURLEMENTS
John Cage (1940)
Once Upon a Time, extrait de Living Room Music
Iannis Xenakis (1967)
Nuits pour 12 voix a capella
Filippo Tommaso Marinetti
Bombardamento di Adrianopoli
Kurt Schwitters (1922/1932)
Sonate in Urlauten
PHASE IV MUTANTS !
Maurillio Cacciatore (2012)
Tamonontamo pour quatuor vocal
Roque Rivas, Carlos Franklin (2008)
Mutations of Matter
Eva Reiter
Kounter pour flûte basse
Clinton Mc Callum (1993)
April Eighteenth
Frédéric Pattar
This is not a crescendo
Morten John Olsen
No Heavy Trucking
Alexander Schubert
Bird Snapper
PHASE V CINÉMA MUET
Viking Eggeling (1921)
La Symphonie diagonale
Eugene Deslaw (1927)
La Marche des Machines
Hans Richter (1926)
Filmstudie
Man Ray (1927)
Emak Bakia
Fernand Léger, Dudley Murphy (1924)
Le Ballet mécanique
Avec
Ictus ensemble en résidence à l’Opéra de Lille
Georges-Elie Octors direction
Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain direction
Michaël Schmid (d’Ictus) voix, flûte basse, hélices et accessoires
Fabian Fiorini piano (films muets)
Machines futuristes de Luigi Russolo reconstituées par Pietro Verardo
En coréalisation avec le LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (Villeneuve d’Ascq)
Avec la collaboration du Fresnoy-Studio national des arts contemporains (Tourcoing).