« C’est comme un beau sourire avec une dent moche. » Dans chacune de ses pièces, Marlene Monteiro Freitas chorégraphie les corps et les visages pour révéler les contrastes, juxtaposer les contraires, avec l’excentricité des processions populaires de son enfance au Cap-Vert. « Dans le carnavalesque, la laideur et le beau, le jouissif et le triste, ce que nous rejetons et ce qui nous attire, marchent tout près, main dans la main » remarque-t-elle. Dans Canine Jaunâtre 3, il y a tout ça.
La chorégraphe convoque ici l’imaginaire du sport pour le détourner au profit d’une exploration audacieuse et déroutante des limites physiques et expressives de ses interprètes. Sur la scène transformée en terrain de compétition, 25 danseurs et danseuses virtuoses, affublés du même dossard no 3, font équipe pour mettre hors-jeu nos habitudes de perception. Athlètes héroïques autant que pantins grotesques, ils nous entraînent vers un territoire incertain, où s’effacent les frontières entre l’homme, l’animal et la machine.
Dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines
Canine Jaunâtre 3
Création en 2018 au festival Montpellier Danse
Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon en 2024
Marlene Monteiro Freitas chorégraphie, costumes et musique
Ben Green assistant chorégraphique
Yannick Fouassier, Marlene Monteiro Freitas scénographie
Yannick Fouassier lumières
Rui Antunes son
Amandine François, Marco Merenda, Raúl Serrano Núñez maîtres de ballet
Musique d’Amy Winehouse, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Nina Simone, Rihanna, Gustav Mahler, etc.
Avec les danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Lyon
En collaboration avec P.OR.K (Joana da Costa Santos, Soraia Gonçalves – Lisbonne, Portugal)
Commande originale de la Batsheva Dance Company, en coproduction avec Julidans et Montpellier Danse, 2018
L’association culturelle P.OR.K est financée par le gouvernement portugais – ministère de la Culture / direction générale des arts.