Henry Purcell compose à la fin du XVIIe siècle l’un des premiers opéras anglais, Didon et Enée. Cette œuvre de courte durée est un chef-d’œuvre en miniature. Le livret brillamment construit raconte les amours contrariées de Didon, Reine de Carthage, et de Enée, Prince de Troie. Purcell montre son génie dans la mise en musique de la langue de son pays : les lamentations poignantes de pathos, les airs bucoliques sublimes et les chœurs vifs et éclatants en font un drame dense et concis.
Le Festival d’Aix-en-Provence a créé cette production avec une équipe de jeunes solistes et de musiciens dont la force de conviction et le sens artistique impressionnent. La mise en scène sobre et efficace de Jacques Osinski se met au service de ce drame des passions. Les musiciens jouant sur instruments baroques sont installés sur scène à la vue du public. Ils sont placés sous la direction de Kenneth Weiss au clavecin, collaborateur de longue date de William Christie.
Plus de trois siècles après sa création, le drame et la musique de Didon et Enée touchent encore un large public comme en témoignent les très nombreux enregistrements existants. Par ailleurs, sa courte durée permet aux enfants d’y assister facilement. C’est pourquoi certaines séances sont plus particulièrement destinées à un public familial et aux établissements scolaires.
Kenneth Weiss direction musicale
Jacques Osinski mise en scène
Christophe Ouvrard décors et costumes
Catherine Verheyde lumières
Avec
Jennifer Johnston Didon
Adam Green Enée
Diana Higbee Seconde Dame, Première Sorcière
Tomomi Mochizuki La Magicienne
Diana Axentii Deuxième Sorcière
Ivo Posti Esprit
Olivier Hernandez Marin
Production académie européenne de musique du festival d’Aix-en-Provence