Grande figure internationale du théâtre musical, l’artiste complet qu’est Heiner Goebbels doit cette position de premier plan à la liberté qui caractérise son approche de la musique et de la scène : « lorsque je mets en scène, explique-t-il, cela ressemble davantage à de la composition, et lorsque je compose, cela s’apparente à de la mise en scène ».
Dans ce nouveau spectacle, il pratique un vaste sampling du répertoire de quatuors à cordes, avec la talentueuse complicité des musiciens du Mondriaan Quartet, grands spécialistes du répertoire du XXe siècle. Une utilisation astucieuse de la vidéo lui permet également de développer des trouvailles scéniques surprenantes qui nous entraînent dans un palpitant jeu de piste technologique. Au cœur de ce dispositif, les mouvements de la pensée d’Elias Canetti prennent une épaisseur et une force réjouissantes, grâce notamment à l’interprétation d’André Wilms, « meilleur acteur français » selon les propos de Georges Banu.
Eraritjaritjaka, musée des phrases
D’après des textes de Elias Canetti
Musiques de Johann Sebastian Bach, Gavin Bryars, George Crumb, Vassily Lobanov, Alexeij Mossolov, Maurice Ravel, Dmitri Schostakowitsch, Heiner Goebbels
Heiner Goebbels conception, mise en scène et musique
Klaus Grünberg scénographie et lumières
Bruno Deville live vidéo
Florence von Gerkan costumes
Willi Bopp création sonore
Stephan Buchberger dramaturgie et collaboration à la mise en scène
Leman Yilmaz assistante à la mise en scène
Anne Niederstadt assistante à la scénographie
Avec
André Wilms
et le Mondriaan Quartet
Jan Erik van Regteren Altena violon
Edwin Blankenstijn violon
Annette Bergman alto
Eduard van Regteren Altena violoncelle
Production Théâtre Vidy-Lausanne, E.T.E
Coproduction SchauspielFrankfurt, Spielzeiteuropa Berliner Festspiele, Pour-Cent Culturel Migros, T&M – Odéon Théâtre de l’Europe, Wiener Festwochen
Avec le soutien de la Fondation Landis et Gyr et du programme culture 2000 de l’Union Européenne (Ute, réseau Varèse)