Ne vous effrayez pas des hurlements de chiens ! La mort s’invite dans Escorial mais elle ne hante que le palais royal. Et pour cause : le roi y empoisonne sa reine, le fou, amant de la reine, se meurt de chagrin, le bourreau royal se fraye un chemin à travers les sombres couloirs du palais – c’est beaucoup pour le moine, qui doit prier pour le repos de tous…
Escorial est un alliage curieux, intrépide : le ton oscille entre le grotesque de la farce et le lugubre du tragique. Le texte original de Michel de Ghelderode (auteur de La Balade du Grand Macabre qui a inspiré l’opéra de Ligeti) se joue de la cruauté. Josse De Pauw nous plonge dans cette oeuvre sombre et caustique à la fois pour évoquer la jubilation de l’ennui, le tragique du pouvoir et la violence de l’indifférence.
Le Collegium Vocale de Gent, fondé par Philippe Herreweghe, met son enthousiasme et sa finesse habituels à disposition de l’homme de théâtre Josse De Pauw. Avec toute la ressource d’un grand artiste de la scène, il mêle ainsi chanteurs et acteurs dans l’extravagance de ce spectacle baroque et truculent pour lequel George Alexander van Dam réinvente un univers sonore nourri d’aboiements, de sonneries de cloches, de rires déments, et dialogue habilement avec des chants polyphoniques de Roland de Lassus.
Escorial
Michel de Ghelderode texte
Roland de Lassus musique ancienne
George Alexander van Dam composition musicale
Josse De Pauw mise en scène
Josse De Pauw adaptation du texte
Herman Sorgeloos scénographie et lumières
Greta Goris costumes
Avec
Collegium Vocale Gent
Josse De Pauw, Dirk Roofthooft, Louis van der Waal, Nordine Benchorf comédiens
Production Muziektheater Transparant
Coproduction DeSingel, Collegium Vocale de Gent, Klarafestival, Zeeland Nazomerfestival, Opéra de Lille
Avec le parrainage de Rabot Dutilleul