Drôle de rencontre que celle de Gounod et de Molière, du XIXe siècle contaminé par le XVIIe : frottement des écritures, des rythmes, des atmosphères, de la musique et du théâtre mélangés.
Cet opéra-comique de Gounod est bien plus qu’une œuvre d’après Le Médecin Malgré lui ; les dialogues parlés sont littéralement ceux de Molière. Sganarelle, bûcheron qui, malgré lui, devient médecin (mais qui tout compte fait s’en accommode fort bien) prescrit ici une médecine baroque dont les maîtres mots sont ivresse et rire, aux côtés de Léandre amoureux, de Lucinde, de Valère le serviteur et de son Maître Géronte. Sandrine Anglade, dont le parcours révèle un rare talent pour les spectacles mêlant les genres, met en scène ce rendez-vous réjouissant de la musique et du théâtre, associée à son collectif de création.
La musique de Gounod est ravissante et le théâtre se réinvente à travers elle : « Quel esprit et quelle verve dans ce petit chef d’œuvre! […] C’est tantôt du Lully, tantôt du Rameau, avec le tour exquis des meilleures inspirations de Mozart » note le Menestrel au lendemain de la reprise de l’œuvre en 1872 à l’Opéra Comique. À l’image de la pièce de Molière, elle est tout à la fois burlesque, insensée, légère et profonde, grinçante et émouvante.
Pascal Verrot qui aime être de ces aventures musicales et théâtrales, dirige la troupe de chanteurs – comédiens et son Orchestre de Picardie.
Le médecin malgré lui
Pascal Verrot direction musicale
Sandrine Anglade mise en scène
Madeleine Mainier assistante à la mise en scène
Pascaline Verrier collaboration artistique et mouvements
Claude Chestier scénographie et costumes
Éric Blosse création lumières
Emmanuel Olivier, Hélène Lucas chefs de chant
Chloé Ghisalberti, Ivan Couëffé pianistes
Françoise Pollet conseiller vocal
Nita Klein conseiller théâtral
François Rostain coordination scènes d’action
Joël-Marie Fauquet musicologue
Catherine Huet administratrice Unité scénique – Fondation Royaumont
Avec
Olivier Naveau Sganarelle
Marie-Paule Bonnemason Martine
Sevan Manoukian Lucinde
Olivier Hernandez Léandre
Bertrand Bontoux Géronte
Julien Picard Lucas
Joëlle Charlier Jacqueline
Sacha Michon Valère
Thierry Mettetal Monsieur Robert
Orchestre de Picardie
Remerciements à l’ARCAL (Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical) pour l’accueil de l’atelier confection des costumes du Médecin malgré lui
Décors construits par les ateliers décors de l’Opéra de Dijon en partenariat avec le Théâtre Dijon Bourgogne – CDN.
Production Fondation Royaumont – Unité scénique.
Coproduction Opéra de Dijon, Maison de la Culture d’Amiens, Orchestre de Picardie, Arcadi.
Résidence de reprise du Médecin malgré lui au Théâtre Impérial de Compiègne.
Avec le partenariat de Caisse des dépôts et consignations
Depuis 2005, KPMG est le partenaire exclusif de l’Unité scénique.