Il y aurait une histoire, qui serait trois histoires : celle qu’on raconte le plus honnêtement possible, celle qu’on voudrait avoir vécue et celle que tous finissent par connaître. Il y aurait un orchestre qui en fait serait double : l’un serait dans la fosse « sage et beau, éclectique et raffiné, comme un orchestre d’opéra ». L’autre serait partout ailleurs : sur scène, dans le public, en coulisses, chœur ou acteur, visible ou caché. L’un serait sonorisé, l’autre pas. Il y aurait un compositeur français, Arthur Lavandier, jeune mais déjà bardé de prix prestigieux, et un auteur italien, Federico Flamminio, passionné de mythologies. Les deux auraient déjà proposé, en 2012, des Fureurs à l’Opéra de Lille. Il y aurait, complice notoire des précédents, un jeune ensemble iconoclaste, Le Balcon, mené par Maxime Pascal, qui aurait semé la tempête à Lille et qui n’aimerait rien tant que les géographies variables, les configurations inconnues, et voudrait, cette fois, mettre « la scène partout dans la salle ».
Il y aurait un metteur en scène américain, Ted Huffman, passé entre autres par Glyndebourne et par Aix-en- Provence, où il présentait l’été dernier la très remarquée Svadba. Il y aurait là tous les éléments pour soit commis Le Premier Meurtre – à coup sûr pas le dernier – un opéra éclaté et éclatant, placé sous le signe de l’inédit et de l’intrépide aventure.
Le Premier Meurtre
Opéra d’Arthur Lavandier (né en 1987)
Livret de Federico Flamminio
Maxime Pascal direction artistique et musicale
Ted Huffman mise en scène, scénographie
Agathe Cemin assistant mise en scène
Florent Derex projection sonore
Iris Zerdoud chargée de production
Pierre Martin vidéo surtitres
Federico Flamminio dramaturgie
Pascale Lavandier et Clémence Pernoud costumes
Alphonse Cemin chef de chant
Joseph Malcolm Ripperth lumières
Romain Bekier régie orchestre et backline
Baptiste Chouquet réalisateur informatique
Adam Hewlett Weinert collaborateur au mouvement
Avec
Vincent Le Texier Gabriel
Léa Trommenschlager Emma
Taeill Kim Hippolyte
Vincent Vantyghem L’autre
Elise Chauvin Misère
Manuel Nuñez-Camelino Herman
Damien Bigourdan Aleksandr
Le Balcon orchestre
Création de l’Opéra de Lille
Commande Le Balcon et Fondation Singer-Polignac
Coproduction Opéra de Lille, Le Balcon
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique-SACD et de la copie privée