Mardi 14 avril13hRéservation active

Durée : 45 min

Tarif D : 10 €

Ouverture des réservations le mardi 27 janvier.

La musique minimaliste naît aux États-Unis dans les années 1960. À l’instar de Steve Reich et Philip Glass, ses représentants partagent une même fascination pour la pulsation régulière et la répétition de courts motifs évoluant lentement. La recherche de combinaisons rythmiques inédites insuffle alors un nouvel élan à la musique contemporaine, et continue à inspirer de nombreux compositeurs.

Steve Reich ouvre le programme avec l’emblématique Piano Phase — présentée ici dans sa transcription pour marimbas —, où deux instruments répètent inlassablement le même motif. D’abord synchrones, ils s’éloignent progressivement l’un de l’autre pour créer un effet de décalage rythmique. Dès qu’ils se sont rejoints, ils abordent le motif suivant. Dans un subtil mélange d’ordre et de chaos, le processus invite l’auditeur à s’abandonner aux espaces sonores qui se déploient.

Avec Table Talk, la jeune compositrice américaine Alyssa Weinberg s’inscrit dans l’héritage de Reich, mais l’enrichit d’un travail expérimental sur le timbre. Les deux interprètes jouent à quatre mains sur un vibraphone agrémenté d’objets divers placés sur ses lames pour en élargir la palette sonore. L’effet produit suggère l’idée d’une conversation vivante autour d’une table — écho au titre de l’œuvre.

Mad Rush de Philip Glass est écrite à l’origine pour orgue, à l’occasion d’une prise de parole du Dalaï-Lama. La pièce a été pensée comme une musique d’accueil dont la durée devait pouvoir s’adapter à une heure d’arrivée incertaine — d’où son principe de sections répétables et sa durée flexible. Au lieu de développer chacun des thèmes, Glass les reproduit avec d’infimes variations, dessinant un continuum hypnotique où la répétition invite à la méditation.

À propos des concerts Sieste

Les concerts Sieste ont lieu 2 fois par Constellation, le mardi à 13h (durée 45 min).

Faites de votre pause déjeuner un vrai moment de détente et d’évasion. Allongez-vous confortablement* et partez ailleurs, en musique, avant de poursuivre votre journée inspiré et revigoré !

Petite restauration sur place à partir de 12h15.

* Des fauteuils seront proposés aux personnes ne souhaitant pas s’allonger.

Programme

Steve Reich
Marimba Phase (1967)


Alyssa Weinberg
Table Talk (2016)


Philip Glass
Mad Rush (1979), arr. pour marimba et vibraphone

Distribution

Avec
Solistes de l’ensemble Ictus
Anita Cappuccinelli, Edoardo Parente percussions