Comme son nom l’indique quelque peu, le Quatuor Jérusalem vient d’Israël, et, depuis ses débuts en 1996, il s’est taillé une solide réputation dans le monde de la musique de chambre. « Passion, précision et chaleur : une combinaison en or », résume le New York Times, qui unit ses louanges à celles des plus grandes salles de concert internationales qui, de Chicago à Salzbourg, les invitent régulièrement. Au programme de ce concert, trois météorites de l’histoire du répertoire.
1789 : le Quatuor n° 21 de Mozart, premier d’une série commandée par le roi Frédéric-Guillaume II de Prusse, lui-même excellent violoncelliste. 1960 : le huitième quatuor à cordes de Chostakovitch, que le compositeur revendique comme autobiographique. Et, last but not least, le quatuor écrit en 1902 par un Maurice Ravel de 27 ans, auquel on ne peut faire qu’un reproche : celui d’être l’unique quatuor de Ravel – raison de plus pour ne jamais s’en lasser.
Avec le soutien du CIC Nord Ouest, grand mécène de l’Opéra de Lille
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor à cordes no 21 en ré majeur, KV 575
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Quatuor à cordes no 8
Maurice Ravel (1875-1937)
Quatuor à cordes en fa majeur
Avec
Alexander Pavlovsky violon
Sergei Bresler violon
Ori Kam alto
Kyril Zlotnikov violoncelle