Comment les révolutions prennent-elles possession des corps ? Comment ceux-ci deviennent-ils le véhicule qui met en mouvement les idées, les idéologies ? En choisissant pour point de départ un ballet emblématique de la Révolution Culturelle chinoise, Le Détachement féminin rouge, la chorégraphe contemporaine Wen Hui propose une « performance documentaire » qui associe les parcours personnels et l’histoire officielle, le mouvement et la vidéo, l’émotion et la réflexion, l’héroïque et l’intime. Un récit choral, dansé par-delà les générations : sur scène, l’une des interprètes de la création en 1964 côtoie les générations suivantes, Wen Hui et deux jeunes danseuses, dans une douce confrontation avec les images d’archives du Ballet national de Chine, où triomphe un valeureux bataillon monté sur pointes et serrant les poings…
« Nos corps sont des archives, les témoins et les passeurs de l’Histoire, l’endroit où l’on peut déceler comment les histoires individuelles et les souvenirs sont profondément inscrits en nous », écrit Wen Hui.
Audacieuse et délicate, cette exploration dansée des mémoires a connu un vif succès sur les scènes du monde, et on la retrouvera pour une exceptionnelle escale au Vivat d’Armentières.
Red, A Documentary Performance
Wen Hui chorégraphie
Zhuang Jiayun texte
Kai Tuchmann dramaturgie
Wen Lvyuan musique
Zhou Jie scénographie
Edwin van Steenbergen lumières
Zou Xueping vidéo
Wen Hui, Zhuang Jiayun, Zou Xueping intervieweurs
Guo Rui, Xu Qian traduction
Avec
Jiang Fan
Li Xinmin
Liu Zhuying
Wen Hui
Coréalisation Le Vivat Armentières, Opéra de Lille