Après La Traviata en 2007, l’Opéra de Lille présente Rigoletto, autre sommet de l’art de Verdi. Le personnage principal est cette fois porté par une voix de baryton, au centre de toutes les contradictions dramatiques : bouffon maléfique du Duc de Mantoue le jour, il est le père protecteur et attendri de sa fille Gilda le soir. Le Duc, coureur de jupon et libertin cynique, séduit Gilda et fait basculer ce fragile ensemble dans la tragédie.
En parfait maître de sa dramaturgie, Verdi mélange avec virtuosité les registres et obtient un effet d’une rare densité. La puissance de la tragédie, la légèreté d’une chanson populaire, le pathétique comme le brio s’entrecroisent et créent des chocs calculés. Les duos de Rigoletto et de sa fille Gilda composent des moments de tendresse et d’émotion incomparables. Ils seront accompagnés tout en musicalité par l’Orchestre national de Lille, dirigé dans la plus pure tradition lyrique italienne par Roberto Rizzi Brignoli. Formé auprès de Riccardo Muti dont il a été l’assistant, Roberto Rizzi Brignoli a débuté à la Scala de Milan, qui a lancé sa carrière au niveau international à la fin des années 90.
Doté d’une solide réputation au théâtre, Yves Beaunesne signait, en mai 2006 à Lille, sa première mise en scène d’opéra avec Werther. La force de ses conceptions scéniques et la finesse de sa direction d’acteurs sauront révéler le drame au cœur de l’œuvre de Verdi.
Roberto Rizzi Brignoli direction musicale
Yves Beaunesne mise en scène
Damien Caille Perret décors
Patrice Cauchetier costumes
Joël Hourbeigt lumières
Jean Gaudin collaboration à la mise en scène
Nathalie Steinberg chef de chant
Avec
Dimitri Pittas Le Duc de Mantoue
Stefano Antonucci Rigoletto
Stacey Tappan Gilda
Ilya Bannik Sparafucile
Ursula Hesse von den Steinen Maddalena
Isabelle Vernet Giovanna
Kristof Klorek Comte Monterone
Jeremy Carpenter Marullo
Jason Bridges Borsa
Josep Ribot Comte de Ceprano
Donatienne Milpied Comtesse de Ceprano
Production Opéra de Lille
Avec le mécénat du CIC banque bsd-cin
Avec le parrainage de Calyon et de la Société Générale