Dans un saisissant paysage de glace, un navire est prisonnier des eaux polaires. Ses coordonnées GPS – S 62° 58’, W 60° 39’ – indiquent une position au large de l’île de la Déception. Paniqués, les passagers tentent de survivre dans cet environnement hostile. Quand un performeur interpelle le metteur en scène, le drame laisse place à une autre réalité : celle des artistes qui créent la pièce à partir de rien, comme échoués au milieu d’une page blanche. La recherche de vérité et d’émotions authentiques les pousse à dépasser leurs capacités. Les journées sont longues, les conditions éprouvantes. La tentative de survie de l’équipage devient une tentative de survie au processus artistique. Et paradoxalement, pour les interprètes qui ont sacrifié leur vie pour leur art, quitter la scène ne s’envisage pas sans douleur.
Après Triptych et Didon et Énée en 2021, l’Opéra de Lille retrouve l’univers instable et l’esthétique hyperréaliste de Peeping Tom. Aux confins de la danse et du théâtre, de la fiction et de la réalité, cette impressionnante production de la compagnie belge interroge, à travers des images fortes, les limites de la création et la fragilité de l’existence.
Note : l’éclairage scénique comprend des effets stroboscopiques.
S 62° 58’, W 60° 39’
Création en 2023 à la Biennale de la danse (Lyon)
Franck Chartier concept et mise en scène
Yi-Chun Liu, Peeping Tom chorégraphie
Raphaëlle Latini conception sonore et arrangements
Justine Bougerol, Peeping Tom scénographie
Tom Visser conception lumières
Jessica Harkay, Peeping Tom costumes
Yi-Chun Liu, Louis-Clément da Costa assistants artistiques
Imogen Pickles assistante scripte
Thomas Michaux assistant artistique technique
Filip Timmerman création technique et accessoires
Chey Jurado, Lauren Langlois, Yi-Chun Liu, Sam Louwyck, Romeu Runa, Dirk Boelens création et performance
Merci à Marie Gyselbrecht pour la création et l’interprétation du personnage de Marie « Mimi », avec l’aide d’Eurudike De Beul
Production Peeping Tom
Coproduction KVS – Koninklijke Vlaamse Schouwburg (Bruxelles), Biennale de la danse (Lyon), Teatros del Canal (Madrid), Théâtre de la Ville (Paris), The Barbican (Londres), Tanz Köln (Cologne), Festival Aperto/Fondazione I Teatri (Reggio Emilia), Torinodanza Festival/Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale (Turin), Teatre Nacional de Catalunya (Barcelone), & Espoo Theatre – International Theatre of Finland, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, CC De Factorij Zaventem
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge
Distribution Frans Brood Productions
Remerciements Lio Nasser, Leietheater (Deinze)