Stabat Mater
À la tête de La Tempête, Simon-Pierre Bestion libère les énergies contenues dans la musique inouïe en adaptant cette partition écrite à l’origine pour dix voix.
En 1703 eut lieu en Italie un tremblement de terre dévastateur. Le pape Clément XI y vit une manifestation du Ciel et décréta pour cinq ans l’interdiction de tout spectacle. Quelques années plus tard, Domenico Scarlatti vient s’installer à Rome. Fils de l’illustre compositeur d’opéra, il a longtemps vécu dans l’ombre de son père. Son nom passera à la postérité pour avoir signé quelque 555 sonates. Il compose ce Stabat Mater répondant sans doute à une commande du Vatican pour la chapelle Sixtine. Dans cette musique, Maëlle Dequiedt et Simon-Pierre Bestion voient « la tentative de déborder le deuil par l’expression du désir ». Ce tableau de la mère se dressant face à la croix devient le point de départ d’une équipée sauvage.
La metteure en scène creuse à travers les strates que le temps a déposées pour mettre à jour la théâtralité défendue de l’œuvre. Rassemblant une communauté éphémère de quatre comédiens et dix chanteurs instrumentistes, Stabat Mater allie le raffinement musical à la puissance scénique. Adaptée par Simon-Pierre Bestion, la partition de Scarlatti se déploie pour un nouvel effectif qui associe aux timbres des chanteurs des instruments d’origines et d’époques très diverses. L’œuvre se teinte alors de couleurs nouvelles, pour révéler toute son ampleur dramaturgique et faire vivre au public une expérience sensorielle et sensible.
Stabat Mater
d’après Domenico Scarlatti (1685-1757)
Créé le 28 septembre 2023 au Manège Maubeuge
Maëlle Dequiedt mise en scène
Simon-Pierre Bestion direction musicale
Simon Hatab dramaturgie
Heidi Folliet scénographie
Solène Fourt costumes
Salomé Vanderdrissche assistante costumes
Auréliane Pazzaglia lumières
Avec
Youssouf Abi-Ayad, Émilie Incerti Formentini, Frédéric Leidgens, Maud Pougeoise comédiens
Ensemble La Tempête
Annabelle Bayet soprano
Guy-Loup Boisneau ténor, comédien et percussions
Jean-Christophe Brizard basse profonde et accordéon
Myriam Jarmache mezzo-soprano, comédienne et danseuse
Lia Naviliat-Cuncic soprano, flûte traversière et charengo
Matteo Pastorino clarinette et clarinette basse
René Ramos-Premier baryton et piano
Hélène Richaud mezzo-soprano et violoncelle
Abel Rohrbach bugle et tuba
Vivien Simon ténor, flûtes et piano
Parking à vélo
Pour vous encourager à utiliser la mobilité douce, un parking à vélo/trottinette (non couvert) surveillé sera disponible les jours de représentations (côté rue Carnot).
Covoiturage Passpass
Proposez ou cherchez un covoiturage
Happymoov taxis-vélos
Service de transport en taxi-vélo à assistance électrique, avec chauffeur.
Secteur desservi : Lille + 1,5km
Du lundi au vendredi, de 8h à 20h
Samedi : 10h/20h
Informations et réservations :
– 06 24 16 08 18
– http://www.happymoov.com/
– application HAPPYMOOV sur l’Appstore ou Google Play
Stabat Mater, force d’âme et sympathie (ou compassion). Arts du Moyen Âge et créations contemporaines avec Patricia Berdinski, professeur d’arts plastiques et Rémy Valléjo, historien de l’art
avec Simon-Pierre Bestion directeur musical et Maëlle Dequiedt metteure en scène
30 min. avant chaque représentation dans le Grand foyer
À l’issue de la représentation, échangez avec l’équipe artistique.
Stabat Mater, force d’âme et sympathie (ou compassion). Arts du Moyen Âge et créations contemporaines avec Patricia Berdinski, professeur d’arts plastiques et Rémy Valléjo, historien de l’art
avec Simon-Pierre Bestion directeur musical et Maëlle Dequiedt metteure en scène
30 min. avant chaque représentation dans le Grand foyer
À l’issue de la représentation, échangez avec l’équipe artistique.