Les mythes de Pygmalion et de Psyché sont riches d’enseignement, à l’ère du selfie !
Bernard Sève, professeur d’esthétique de l’Université de Lille III, propose quelques éclairages philosophiques, autour d’un café qui vous sera offert dans la Rotonde de l’Opéra.
Il interrogera les mythes antiques dePygmalionet d’Amour et Psyché, leur réappropriation par le monde du théâtre et de l’opéra aux XVIIème et XVIIIème siècles, et s’interessera à la double transposition d’un mythe en livret et d’un livret en musique, avant de vous proposer un temps d’échange et de réflexionen toute convivialité.
En collaboration avec le Club Lyrique Régional. Gratuit sur réservation.
Ancien élève de l’École normale supérieure, Bernard Sève a été longtemps professeur en khâgne à Lyon et à Paris. Il est aujourd’hui professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’UFRde philosophie de l’Université Lille-3 Charles-De-Gaulle. Outre différents articles consacrés à la théorie de l’argumentation, à Hans Jonas, à l’esthétique et à l’histoire de la philosophie, il a notamment publiéLa Question philosophique de l’existence de Dieu(PUF, 2000 pour la 3eédition);L’Altération musicale ou Ce que la musique apprend au philosophe(Seuil, collection «Poétique», 2002);Montaigne. Des règles pour l’esprit(PUF, collection «Philosophie d’aujourd’hui», 2007). [http://www.laviedesidees.fr/…];De haut en bas, philosophie des listes, Seuil 2010;L’Instrument de musique: Une étude philosophique, Seuil, 2013.