Avez-vous déjà imaginé ce que pourrait être la musique idéale ?

Samedi 20 septembre13hEntrée libre

Dimanche 21 septembre13h15Entrée libre

Mardi 23 septembre12hEntrée libre

Mercredi 24 septembre12hEntrée libre

Au début du siècle dernier, le compositeur américain Charles Ives avait un rêve un peu fou : créer une musique radicalement nouvelle en superposant tous les styles qu’il aimait. Soyons fous nous aussi et faisons de ce rêve une grande parade !

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et de Fiesta, 7e édition thématique de lille3000

Samedi
Parade en ville à 13 h
Concert place du Théâtre à 13 h 15
Ouverture de l’Opéra de 13 h 45 à 17 h 30 (dernier accès à 17 h)
Concert de Steamboat Switzerland à 21 h

Dimanche
Conférence à 11 h 30
Ouverture de l’Opéra de 13 h 15 à 17 h 30 (dernier accès à 17 h)

Mardi et mercredi
Ouverture de la Grande salle de 12 h à 14 h et de 16 h à 20 h

Parade en ville

Samedi à 13 h
Pour commencer, les harmonies de Fives et de Lille-Centre, les jeunes chanteurs des ateliers Finoreille de l’Opéra de Lille, le groupe lillois de punk metal Big Death Amego et l’inclassable trio jazz Steamboat Switzerland s’élanceront de différents points du centre-ville pour défiler en musique jusqu’à l’Opéra.

Départ des groupes musicaux :
– Harmonie de Lille-Fives : place Richebé
– Harmonie de Lille-Centre : angle rue Esquermoise / rue Thiers
– Finoreille : parvis de l’église Saint-Maurice (rue Pierre Mauroy)
– Big Death Amego : parvis de la cathédrale de la Treille (place Gilleson)
– Steamboat Switzerland : place Louise de Bettignies

Samedi à 13 h 15
Sur la place du Théâtre, le compositeur Michael Wertmüller orchestrera cet improbable mélange de styles dans une nouvelle œuvre spécialement composée pour la circonstance. Elle sera interprétée par les différents groupes musicaux, avec la complicité du jeune carillonneur Thomas Roeland (carillon du beffroi de la chambre de commerce) et de la soprano Caroline Melzer.
Création, commande de l’Opéra de Lille
Direction musicale Vicente Larrañaga
Mise en espace Kapitolina Tsvetkova

Parade en Grande salle

Une autre Parade fera ensuite vibrer la Grande salle : celle d’Erik Satie, une musique de ballet composée en 1917 sur un livret de Jean Cocteau. Elle sera interprétée par l’Orchestre National de Lille face au célèbre rideau de scène peint par Pablo Picasso pour la création du ballet.
Samedi à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30
Dimanche à 14 h, 15 h et 16 h
Direction musicale Vicente Larrañaga
Durée +/- 20 min
Billets gratuits à retirer sur place le jour même

L’exposition du rideau de scène de Parade de Pablo Picasso (1917) est réalisée avec la participation exceptionnelle du Centre Pompidou.

Parade à tous les étages

Dans tout le bâtiment, les élèves pianistes du conservatoire de Lille et de l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille joueront simultanément et en continu des « musiques d’ameublement », d’après le concept initié par Satie et qui ouvrira la voie à la musique d’ambiance.
Samedi et dimanche, en continu

Le Studio accueillera quant à lui un récital de chansons, notamment de Charles Ives, Erik Satie et Boris Vian.
Samedi et dimanche, 3 représentations « surprise » chaque après-midi
Soprano Caroline Melzer
Piano Nicolas Chesneau
Durée +/- 20 min

Au Studio des chœurs seront diffusés deux films sur Parade :
– la recréation du ballet au Grand Théâtre de Pompéi de 2017 par le ballet de l’Opéra de Rome, dans la chorégraphie de 1917 de Léonide Massine et avec les costumes d’après les originaux de Pablo Picasso ;
– un documentaire sur le rideau de scène de Picasso.
Samedi et dimanche, en continu

Concert de Steamboat Switzerland

Sur la scène de la Grande salle, on retrouvera Steamboat Switzerland, trio suisse à voile et à vapeur, naviguant entre jazz improvisé, musique écrite et virtuosité hardcore. Embarquement pour une traversée tumultueuse et inoubliable !
Samedi à 21 h, gratuit sur réservation
Orgue Hammond Dominik Blum
Basse Marino Pliakas
Batterie Lucas Niggli
Durée +/- 1 h 15

Parade expo et conférence

Pourquoi un cheval ailé sur un rideau de scène ? Et qui sont les autres personnages peints par Picasso ? Comment résonnent-ils dans la musique d’Erik Satie ? Jeanne-Bathilde Lacourt, conservatrice au LaM, et Mehdi Telhaoui, pianiste et compositeur, échangent avec Jean-François Chougnet (lille3000) autour de ce que peuvent nous révéler un rideau et une partition de ballet issus du même coup de génie avant-gardiste.
Dimanche à 11 h 30, gratuit sur réservation
Durée +/- 1 h 20

Enfin, la Grande salle restera accessible les 23 et 24 septembre pour l’exposition du rideau de scène de Picasso, avec la musique de Parade de Satie enregistrée par l’Orchestre National de Lille sous la direction de Vicente Larrañaga.
Mardi et mercredi de 12 h à 14 h et de 16 h à 20 h

PDF

Plan

Galerie

© Frédéric Iovino
© Frédéric Iovino
© Frédéric Iovino
© Frédéric Iovino
© Frédéric Iovino
© Frédéric Iovino
© Frédéric Iovino

Avec vous

Conférence au centre culturel Les Dominicains

L’avant-scène cubiste, la déflagration des arts selon Picasso, Braque et Herbin

Centre culturel Les Dominicains

7 avenue Salomon à Lille

T: +33 (0)7 69 53 88 98

Durée1h30

tarifEntrée libre

Dates15 septembre à 20h30

Conférence à l’Opéra de Lille

Parade : la musique d’Erik Satie et le rideau de scène de Pablo Picasso

Durée1h20

tarifGratuit, sur réservation

Dates21 septembre 2025 à 11h30