Opéra de Lille

Balsam : le pouvoir des plantes

Jeudi 29 janvier 202618hRéservation active

Durée : 1h

Tarif D : 10 €

Absinthe, rose, lilas : dans son album Balsam sorti en 2018, Zefiro Torna célèbre le mystérieux pouvoir des plantes. Chaque époque, chaque culture a imaginé des baumes qui soignent, des potions qui ensorcellent, des élixirs qui provoquent l’amour ou promettent l’éternité. C’est cette histoire universelle entre science et magie que nous racontent les six musiciens de l’ensemble belge, admirables d’alchimie et de polyvalence.

De l’œuvre mystique d’Hildegarde von Bingen aux propres compositions de Jowan Merckx et Philippe Laloy, en passant par des airs traditionnels de Grèce, de Norvège ou d’Islande, la musique célèbre une nature aussi fascinante qu’insondable. Un concert envoûtant, comme le parfum du jasmin.

À propos des concerts Heure bleue

Les concerts Heure bleue ont lieu 2 fois par Constellation, le jeudi à 18h (durée 1h).

Dans la configuration d’un concert « assis », savourez une heure de musique en

tout début de soirée !

Programme

Œuvres vocales et instrumentales d’Hildegarde
von Bingen, Guillaume du Fay, Jowan Merckx,
Philippe Laloy, Els Van Laethem, Bert Van Laethem
,
airs traditionnels du Portugal, de Grèce, de Norvège et
d’Islande

Distribution

Avec
Ensemble Zefiro Torna
Elly Aerden chant, chatkan
Philippe Laloy flûtes traversières, saxophone soprano
Jowan Merckx flûtes à bec, cornemuse française, bugle,
percussion, ukelélé, chant
Raphaël De Cock uilleann pipes, chatkan, kaval, violon
Hardanger, flûtes harmoniques, guimbarde, duduk, chant
Jean-Philippe Poncin clarinette basse
Jurgen De bruyn luth, guitare baroque, chitarrone, chant,
direction artistique

Bande annonce

Jeudi 8 janvier 202618hRéservation active

Durée : 1h

Tarif D : 10 €

C’est un concert comme un prélude à trois des opéras au programme de notre saison lyrique. Dans un récital à quatre mains, Dennis Russell Davies, à la baguette en février dans L’Affaire Makropoulos, prend place aux côtés de Maki Namekawa, pianiste favorite de Philip Glass, le compositeur des Enfants terribles.


Tout commence avec Mozart et quelques-uns des plus beaux passages de La Flûte enchantée, dans un arrangement d’Alexander von Zemlinsky, natif de Vienne et directeur de l’Opéra de Prague dans les années 1920. La capitale de la Tchéquie est justement le cadre de L’Affaire Makropoulos de Leoš Janáček, mais c’est l’un de ses compatriotes que nous suivons en Bohême : Bedřich Smetana. Son chef-d’œuvre, Ma patrie, est un véritable hommage à sa terre natale et un emblème de la musique nationale tchèque. La Moldau, du nom de la rivière qui traverse Prague, en constitue l’indéniable joyau.

L’Américain Philip Glass conclut ce tour d’horizon avec ses Three Pieces for Four Hands. Ces pages minimalistes, nées de ses opéras Orphée et The Voyage, témoignent de l’audace d’un langage musical qui a conquis les scènes européennes dès les années 1970, grâce à des artistes visionnaires comme Dennis Russell Davies. Ce dernier est aujourd’hui le directeur artistique et chef principal de la Philharmonie de Brno, ville où Janáček a passé presque toute sa vie.

À propos des concerts Heure bleue

Les concerts Heure bleue ont lieu 2 fois par Constellation, le jeudi à 18h (durée 1h).

Dans la configuration d’un concert « assis », savourez une heure de musique en

tout début de soirée !

Les concerts Heure bleue ont lieu 2 fois par Constellation, le jeudi à 18h (durée 1h).

Dans la configuration d’un concert « assis », savourez une heure de musique en

tout début de soirée !

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart
La Flûte enchantée (1791), arr. pour piano à quatre mains par Alexander von Zemlinsky (extraits) :
Ouverture – Air de Papageno – Air de Pamina – Air de la Reine de la Nuit – Finale de l’acte II


Bedřich Smetana
Ma patrie (1874-79), arr. pour piano à quatre mains par Dennis Russell Davies (extraits) :
La Moldau – Par les prés et les bois de Bohême


Philip Glass
Three Pieces for Four Hands, arr. pour piano à quatre mains par Dennis Russell Davies et Maki Namekawa :
Interlude de l’opéra Orphée (1993) – Stokes (2012) – Interlude de l’opéra The Voyage (1992)

Distribution

Avec
Dennis Russell Davies, Maki Namekawa piano

Sonates et syncopes

Jeudi 13 novembre18hRéservation active

Tarif D : 10 €

Clarinette et piano filent le parfait amour depuis longtemps. Mais c’est surtout au 20e siècle que le duo inspire les compositeurs, peut-être en raison du développement de nouvelles techniques de jeu. À la même époque, la clarinette investit une diversité d’univers musicaux : outre les salles de concert, on la trouve aussi bien dans les groupes de musique klezmer que dans les clubs de jazz et les fanfares militaires.

C’est cette idée d’éclectisme que célèbre ici le Nordiste Lilian Lefebvre, avec son complice Vincent Martinet, lauréat du concours international Les Étoiles du Piano à Roubaix en 2021. Ainsi, quand la Sonate de Leonard Bernstein flirte avec le jazz, celle de Francis Poulenc évolue avec élégance entre romantisme, néoclassicisme et modernité. Chez Bohuslav Martinů, la musique porte la trace de son parcours entre Prague, Paris et New York. La Sonatine qu’il compose à la fin de sa vie combine avec subtilité les couleurs impressionnistes de Debussy, les rythmes de la polka et les syncopes du jazz.

À propos des concerts Heure bleue

Les concerts Heure bleue ont lieu 2 fois par Constellation, le jeudi à 18h (durée 1h).

Dans la configuration d’un concert « assis », savourez une heure de musique en

tout début de soirée !

Programme

Leonard Bernstein
Sonate pour clarinette et piano (1942)


George Gershwin
Trois préludes pour piano (1926)


Ernest Chausson
Andante et Allegro pour clarinette et piano (1881)

Francis Poulenc
Sonate pour clarinette et piano, FP164 (1962)


Bohuslav Martinů
Sonatina pour clarinette et piano (1956)

Distribution

Avec
Lilian Lefebvre clarinette
Vincent Martinet piano


En partenariat avec Les Étoiles du Piano

Virtuoses

Jeudi 23 octobre18hRéservation active

Tarif D : 10 €

De Mozart à Denisov, le violon et le piano transcendent les époques et les styles par leur extrême virtuosité. Pour cet hommage au compositeur de L’Écume des jours, nous avons l’honneur d’accueillir son petit-fils Fedor Rudin. Né à Moscou en 1992, élevé à Paris et passé par l’Orchestre philharmonique de Vienne, il est aujourd’hui l’un des violonistes les plus captivants de sa génération. À ses côtés, un autre virtuose et complice de longue date : le pianiste Boris Kusnezow.

Edison Denisov a introduit en Union soviétique les techniques de composition de l’avant-garde occidentale, avant de trouver une seconde patrie sur la scène artistique française. Dans sa Sonate de 1963, il explore la façon dont le cadre du dodécaphonisme permet néanmoins une liberté créative et une profondeur expressive. Composées seulement cinq ans plus tôt, ses Trois pièces pour violon et piano contrastent par une écriture plus classique, encore empreinte de post-romantisme. On peut y entendre un lointain héritage de Mozart et Schubert, également au programme de ce concert et que Denisov considéra toute sa vie comme des modèles importants.

À propos des concerts Heure bleue

Les concerts Heure bleue ont lieu 2 fois par Constellation, le jeudi à 18h (durée 1h).

Dans la configuration d’un concert « assis », savourez une heure de musique en

tout début de soirée !

Programme

Edison Denisov
Trois pièces pour violon et piano (1958)
Improvisation – Adagio – Danse

Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate pour violon et piano no 24 en fa majeur, K. 376/374d (1781)
Allegro – Andante – Rondo : Allegretto grazioso

Edison Denisov
Sonate pour violon et piano (1963)
Allegro moderato – Largo – Vivace

Franz Schubert
Rondo brillant en si mineur, pour violon et piano, D 895, op. 70 (1826)

Distribution

Avec
Fedor Rudin violon
Boris Kusnezow piano

Feuille de salle