Soit le puits était profond, soit ils tombaient très lentement, car ils eurent le temps de regarder tout autour : c’est avec un titre à rallonge extrait d’Alice au pays des merveilles que Christian Rizzo nous entraîne dans un univers onirique saisissant. La phrase de Lewis Caroll contient les éléments qui intéressent le chorégraphe : l’espace, le temps, le mouvement, le regard, la chute. Le spectacle qu’il a conçu avec son équipe de danseurs et de musiciens se constitue tout entier dans l’expérience que le spectateur en fait. Des processus d’intensifications visuelles et sonores génèrent une aventure perceptive qui joue avec des notions vivement contrastées : visibilité et disparition, vacuité et matérialité, calme et fureur, cris et chuchotements, désespoir et espérance, chute et élévation. Ouvert sur des paysages musicaux hypnotiques et abrasifs, un décor en mouvement perpétuel est traversé de lignes de fractures où les corps s’enfouissent inexorablement selon de mystérieux rituels. Si la singularité de sa démarche s’est élaborée au contact d’univers variés comme le rock, la mode, le design, les arts plastiques ou la danse, le centre de gravité du travail artistique de Christian Rizzo demeure avant tout scénique. Ses propositions sont en effet profondément sous-tendues par une dramaturgie chorégraphique, plastique et musicale toujours soucieuse de la relation qui est construite avec les spectateurs. Les déplacements des corps, l’installation de multiples objets et de dispositifs lumineux, l’omniprésence de matériaux sonores organisent une forme inédite de représentation selon une logique de la sensation plus que de la signification.
Christian Rizzo création
Gérôme Nox, Didier Ambact création musicale
Caty Olive installation lumières
Christian Rizzo scénographie, costumes et objets
Avec
Didier Ambact, Eric Grondin, Hélène Iratchet, Wouter Krokaert, Eric Martin, Gerome Nox, Tamar Shelef, Maria Donata d’Urso, David Wampach action / construction
Coproduction l’association fragile, théâtre de la ville (Paris), centre national de la danse (Pantin), le quartz, scène nationale de Brest, festival perspectives de Saarbrücken, centre national de la danse contemporaine (Angers), festival de danse de Cannes, opéra national de Lyon, biennale d’art contemporain de Lyon.
Dans le cadre du programme initiatives d’artistes en danse contemporaine de la fondation de France
Avec le soutien du festival d’Avignon, du CDC – centre de développement chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées et de la chaufferie dca.
Avec l’aide de l’adami.