Fenêtres sur résidence
Prochain rendez-vous avec Christian Rizzo / L’association fragile
Familiers ou non des spectacles de Christian Rizzo, ces rendez-vous réguliers avec le chorégraphe vous offrent un temps privilégié pour découvrir son univers et ses processus de création.
Mercredi 25 mai à 20h
École d’Architecture située 2 rue Verte à Villeneuve d’Ascq
Entrée libre dans la limite des places disponibles – Réservation 0820 48 9000 ou billetterie@opera-lille.fr
Pour la dernière Fenêtre sur Résidence de la saison, Christian Rizzo propose une rencontre « Hors les Murs » à l’École nationale supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille.
Chorégraphe plasticien qui crée lui-même certaines de ses scénographies, Christian Rizzo interroge dans ses créations l’écriture de la danse et l’effet que produisent les mouvements, les corps (ou l’absence de corps) dans un espace donné.
Ses affinités avec l’architecture sont donc naturelles et il a rencontré cette saison à 2 reprises les étudiants futurs architectes pour leur donner l’opportunité de mieux appréhender son travail.
Christian Rizzo / l’association fragile, chorégraphe en résidence à l’Opéra de Lille
L’œuvre de Christian Rizzo est d’une puissance visuelle exceptionnelle. Artiste doué d’une inventivité hors norme, sa présence régulière et son association à l’Opéra de Lille permettent au public de se familiariser avec son univers de création et son langage, à travers de nombreux moments de rencontre.
Des créations pour le plateau de l’Opéra constituent les grands rendez-vous de cette résidence (Mon Amour en février 2008, Comment dire « ici » ? en novembre 2008, L’Oubli, toucher du bois. en février 2010). Christian Rizzo investit aussi parfois l’ensemble du bâtiment pour une invitation à un voyage dans son univers visuel, chorégraphique et musical.
Il mène également plusieurs stages et formations avec des structures d’enseignement supérieur de la région.
S’il ne présente pas de création à l’Opéra de Lille en 2010-2011, Christian Rizzo y est cependant présent pour préparer ses futurs projets. Il propose plusieurs « Fenêtres sur résidence » pour rendre compte de ses recherches.
L’association fragile est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Nord-Pas de Calais au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée.
Elle est également soutenue par CulturesFrance pour ses tournées à l’étranger.