C’est avec son Concours International de Composition (auquel participent plus de 200 compositeurs du monde entier) et des commandes d’œuvres aux lauréats de ce concours, que Coups de Vents contribue à l’enrichissement et au renouvellement du répertoire original pour harmonies. Ces initiatives permettent de dynamiser une tradition musicale fortement ancrée dans la région en lui donnant une envergure internationale tout en associant l’ensemble des harmonies et fanfares du Nord Pas de Calais.
Comme il y a deux ans, l’Opéra de Lille accueille la finale de ce grand concours initié dans le cadre de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture. Les œuvres finalistes seront interprétées par l’Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris qui est considéré comme l’un des meilleurs orchestres professionnels d’harmonie. L’année 2006 se termine à l’Opéra de Lille avec une fête dédiée à cette belle tradition musicale populaire.
Production déléguée domaine musiques, direction artistique Philippe Langlet, dans le cadre de la biennale coups de vents organisée par les départements du Nord et du Pas-de-Calais.